Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La CSN souhaite un gouvernement pour tout le monde !

La CSN souhaite que le nouveau gouvernement de Jean Charest saura collaborer non seulement avec tous les parlementaires, mais aussi avec l’ensemble de la société civile dans l’intérêt du Québec. « La témérité de Jean Charest qui a déclenché des élections injustifiées à l’encontre de la volonté de la population lui a fait gagner de justesse son pari d’obtenir un gouvernement majoritaire. Le chef libéral le reconnaît lui-même : la sagesse des Québécoises et des Québécois a fait en sorte qu’ils se sont dotés d’une opposition forte, ce qui placera le gouvernement sous haute surveillance », a déclaré la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau devant quelque 200 délégué-es réunis en conseil confédéral.

La leader syndicale, qui a fait part des attentes de la centrale à l’égard du nouveau gouvernement, espère que la collaboration promise par M. Charest atteindra également la société civile. Dans une lettre en réponse à un questionnaire que la CSN a fait parvenir aux partis politiques pendant la campagne, le Parti libéral affirmait « qu’un prochain gouvernement libéral saura se montrer à l’écoute et maintiendra un dialogue soutenu et de bonne foi avec la CSN, que ce soit sur les droits syndicaux, sur l’avenir de nos services publics ou sur tout autre enjeu de société, et ce, en ayant toujours en tête les intérêts supérieurs des Québécois. » La présidente de la CSN entend rappeler cet engagement au Parti Libéral, s’il s’en écarte.
Droits syndicaux

Pour la présidente de la CSN, « le Parti libéral doit démontrer un réel changement d’attitude et une volonté de corriger le tir au chapitre des droits fondamentaux : droit d’association et droit de négocier. »

Trois chantiers sont à prioriser. D’abord, terminer et conclure les travaux amorcés en vue de revoir l’inique régime de négociation du secteur public. Ensuite, reprendre la balle au bond dans la foulée du jugement de la Cour supérieure sur la loi 30 qui fusionnait d’autorité les unités d’accréditation dans le secteur de la santé et des services sociaux. « Cette loi a été invalidée. Nous réitérons notre volonté de trouver un règlement hors cour. Enfin, nous demandons au gouvernement qu’il adapte la législation du travail pour permettre un réel droit de se syndiquer et de négocier aux travailleurs sylvicoles ce qui leur est, à toutes fins utiles, nié depuis des années », de poursuivre Claudette Carbonneau.

PPP

D’autres projets sont plus inquiétants, comme le recours aux PPP pour réaliser « à peu près tous les grands projets au Québec, alors qu’ailleurs dans le monde, particulièrement en Grande-Bretagne, les échecs se multiplient. Est-ce bien sage, dans un contexte de crise économique, de confier à des partenaires privés le soin de construire et d’entretenir les mégahôpitaux universitaires de Montréal, celui de Québec, de Sainte-Justine, les autoroutes 25 et 30, la salle de l’OSM, l’échangeur Turcot, et ce, à des taux d’intérêts bien supérieurs à ceux que peut obtenir le gouvernement ? » La présidente de la CSN estime que le débat public sur les PPP n’a jamais eu lieu.
Santé

En santé, l’ancien ministre de la Santé, Philippe Couillard, confirme toutes les appréhensions de la CSN qui craint la mise en place d’un système à deux vitesses. En santé, la CSN souhaite que le Parti libéral soit aussi le parti de la main tendue, le parti de tout le monde. « Nous demandons au premier ministre de s’engager résolument dans le maintien et le développement d’un système public universel, gratuit et accessible à tous indépendamment du portefeuille des individus. Le gouvernement doit de toute urgence abroger (ou, à tout le moins, suspendre) les dispositions réglementaires de la loi 33 qui créent de toutes pièces un monopole privé sur un nombre indéterminé d’interventions et de traitements », a indiqué la leader syndicale, qui rappelle le recours intenté devant la Cour supérieure pour faire déclarer nulles ces dispositions.

Éducation

La CSN demande au gouvernement de faire de l’éducation une priorité nationale en s’inspirant des mesures exigées par un collectif d’organisations qui a publié un manifeste (fichier pdf 752Ko) au cours de la campagne électorale.

Un gouvernement revendicateur

Durant la campagne électorale, on a vu un Jean Charest peu revendicateur à l’égard d’Ottawa. Le premier test aura lieu le 16 janvier prochain, à l’occasion de la rencontre des premiers ministres sur la crise économique. Pour la présidente de la CSN, « Jean Charest doit montrer qu’il peut défendre les intérêts de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Il doit reprendre avec insistance les revendications du Québec sur la bonification de l’assurance emploi, surtout en cette période de crise qui s’annonce douloureuse en matière de pertes d’emploi. Il doit obtenir des mesures pour les travailleurs âgés, l’augmentation des paiements de transfert pour l’éducation supérieure ainsi que des programmes bonifiés pour la formation professionnelle et les infrastructures. » La CSN estime également que le premier ministre doit revendiquer la mise en place d’une économie verte, porteuse d’emplois pour contrer le dérapage anti-écologique des conservateurs qui protègent l’Alberta et ses puits de pétrole. »

Au Québec, la CSN invite le gouvernement Charest à donner rapidement suite au consensus récent intervenu entre les organisations syndicales et patronales sur les déficits des régimes de retraite et sur la protection des travailleurs.

C’est une vision d’avenir que la CSN réclame. La centrale syndicale entend également s’assurer que l’opposition jouera un rôle actif. Elle offre toute sa collaboration au gouvernement en ces temps de crise économique.

La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, tant dans les secteurs privé que public.

Source : CSN - 10 décembre 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...