Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La CSQ, la FPPC, la FEC et la FPSES rappellent le contexte difficile l'implantation du renouveau pédagogique

Un renouveau pédagogique réussi au collégial

Québec, le 20 janvier 2009. – « Si le renouveau pédagogique est une réussite au niveau collégial et que les étudiants continuent de recevoir une formation de qualité, c’est surtout et avant tout grâce à l’engagement du personnel enseignant, professionnel et de soutien qui a dû œuvrer dans un contexte difficile de manque de ressources et de coupes budgétaires. Un contexte qui ne s’est guère amélioré, et qu’il faudra corriger tôt ou tard si on ne veut justement pas mettre en péril la nouvelle approche pédagogique. »

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations affiliées du secteur collégial, la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ), réagissent en ces termes à la présentation, ce matin, du rapport de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, portant sur l’évaluation de programmes du renouveau de l’enseignement collégial. Le rapport a été présenté par la présidente de la Commission, Mme Nicole Lafleur.

Des coupures et des compressions qui ont fait mal

La vice-présidente de la CSQ, Mme Diane Charlebois, les présidents de la FPPC-CSQ et de la FEC-CSQ, MM. Bernard Bérubé et Mario Beauchemin, ainsi que la présidente de la FPSES-CSQ, Mme Marie Racine, rappellent que des compressions budgétaires de l’ordre de 274 millions $ ont été imposées aux collèges à l’époque, ce qui a occasionné pour le personnel des pressions énormes qui se poursuivent encore aujourd’hui.

« Les enseignantes et les enseignants se sont retrouvés en situation de surcharge de travail provoquée par la multiplication des structures et le manque de ressources. Ce fut la même chose pour l’ensemble des professionnels, et particulièrement des conseillers pédagogiques dont les tâches ont subi des modifications substantielles. Le constat était le même pour le personnel de soutien qui subissait également des suppressions de postes », rappellent les dirigeants syndicaux.

Un contexte qui demeure inquiétant

Les leaders syndicaux précisent que le contexte n’est guère plus facile aujourd’hui alors qu’on assistera au cours des prochaines années à un renouvellement massif du personnel enseignant, professionnel et de soutien.

« Si l’on veut assurer la pérennité du renouveau pédagogique dans le temps, il faudra prendre les moyens nécessaires pour permettre au nouveau personnel de se l’approprier. En d’autres mots, il faudra être disposé à investir à la fois du temps et de l’argent pour ne pas gaspiller les efforts investis jusqu’à présent », préviennent les dirigeants syndicaux.

Un message pour les milieux du travail et les universités

D’autre part, les dirigeantes et les dirigeants syndicaux de la CSQ et de ses fédérations du secteur collégial commentent ainsi le souhait de Mme Nicole Lafleur à l’effet que les collèges doivent améliorer leurs liens avec les milieux du travail.

« Le problème ne vient pas tant des collèges que des milieux de travail eux-mêmes qui ne semblent pas s’intéresser suffisamment aux collèges. C’est peut-être plus aux milieux de travail de changer leur attitude, de même qu’aux universités qui démontrent également un intérêt insuffisant à l’égard des collèges », soutiennent Mmes Diane Charlebois et Marie Racine, ainsi que MM. Bernard Bérubé et Mario Beauchemin.

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 170 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...