Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le FRAPRU interpelle Jean Charest à sa sortie de l'UMQ. Le chef du Parti libéral veut-il faire oublier un engagement pour le logement social ?

Ayant en main une lettre de Jean Charest dans laquelle il promet à un organisme communautaire de son comté « de prolonger le programme AccèsLogis pour 5 ans à raison d’un minimum de 3000 nouveaux logements sociaux par année », le Front d’action populaire en réaménagement urbain s’inquiète toutefois que le chef libéral n’ait pas profité de sa rencontre de cet après-midi avec l’Union des municipalités du Québec pour rendre l’engagement public. « Si cette promesse est sérieuse, pourquoi le Premier ministre hésite-t-il à la divulguer ? Envisagerait-il de retraiter ? », s’interroge la porte-parole du FRAPRU, Marie-José Corriveau.

Selon le FRAPRU, le chef du Parti libéral a eu là une belle occasion de répondre aux demandes pressantes des municipalités qui réclament, elles aussi, un plan de relance du programme AccèsLogis sur 5 ans, tout comme plus d’un millier d’autres organismes québécois qui ont signé une déclaration en ce sens depuis la mi-octobre. « Cette promesse faite à Action plus Sherbrooke serait pourtant un bon début pour faire face aux problèmes de logement que la crise financière va intensifier », souligne la porte-parole de l’organisme. « En plus, ça créerait de la richesse collective et de l’emploi dans le domaine de la construction. », insiste-t-elle.

Tentant depuis le début de la campagne d’alerter les partis politiques des conséquences prévisibles de la crise sur les locataires à faible et à modeste revenu, l’organisme constate que les plateformes des trois principaux partis ont peu de mesures concrètes à offrir aux locataires mal-logés et aux sans-logis du Québec. « Des locataires risquent de perdre leur emploi au cours des prochains mois et de se retrouver dans l’impossibilité de payer leur loyer », prévient la porte-parole de l’organisme. « Pour les aider à faire face, les adéquistes de Mario Dumont ne proposent qu’un timide rehaussement des seuils d’éligibilité au programme de Remboursement d’impôts fonciers. Quant à Pauline Marois, elle a bien promis de relancer le programme AccèsLogis, mais n’a pas chiffré l’ampleur des investissements qu’un gouvernement péquiste y consacrerait. Cela nécessite des éclaircissements », estime la porte-parole de l’organisme.

Précisant que selon le Recensement de 2006, 203 000 ménages québécois doivent consacrer plus de la moitié de leur revenu pour se loger, le FRAPRU rappelle à Jean Charest et aux chefs des deux autres grands partis qu’il leur reste une semaine pour compléter leurs engagements, au bout de laquelle, il rendra public son bulletin de fin de campagne.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...