Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les ouvriers du ministère des Transports demandent à Jean Charest de respecter sa parole

Québec, le 27 novembre 2008 – Des ouvriers du ministère des Transports (MTQ) ont manifesté jeudi soir soir devant le lieu où se tenait un rassemblement militant en présence du premier ministre Jean Charest. La centaine de manifestants ont demandé au chef libéral de respecter ses engagements à leur égard.

Rappelons que lors de la dernière négociation du secteur public, le gouvernement s’était engagé à conclure un accord avec le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) afin de mettre de l’avant des solutions qui permettraient de réaliser, en régie interne, des travaux actuellement confiés à des sous-traitants. Deux ans plus tard, le dossier est bloqué par la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget.

« Depuis l’effondrement du viaduc de la Concorde, les libéraux semblent avoir découvert l’état lamentable de nos infrastructures routières. Les milliards pleuvent sur les entreprises privées pour reconstruire ce qui aurait dû être entretenu au fil des ans par des ouvriers du MTQ. La réalité c’est que, sous la contrainte du Conseil du trésor, le ministère des Transports a négligé ses responsabilités depuis de nombreuses années et s’est vidé de son expertise et de ses ressources les plus précieuses, c’est-à-dire ses employés », a expliqué la présidente générale du SFPQ, Lucie Martineau.

Selon le Syndicat, le ministère des Transports accorde de plus en plus de contrats à des sous-traitants, ce qui réduit d’autant le nombre de semaines travaillées par ses ouvriers. « Ainsi, pendant que les budgets alloués aux ressources humaines diminuent, les budgets pour la sous-traitance explosent. Il n’y a donc pas d’économies pour les contribuables, bien au contraire. Il y a surtout une perte d’expertise pour le MTQ et une dépendance accrue face au secteur privé », a précisé Mme Martineau.

Lors des dernières négociations, le gouvernement et le SFPQ avaient convenu d’une lettre d’entente incluse aux conditions de travail des ouvriers de la fonction publique, par laquelle les deux parties s’engageaient à trouver des solutions concrètes aux problématiques vécues par les ouvriers du MTQ. « Nous en sommes pourtant venus à une entente avec les autorités du ministère, mais contre toute logique, Monique Jérôme-Forget, bloque le dossier en raison de son obsession de la réduction de la taille de l’État. Qu’à cela ne tienne, les ouvriers du MTQ entendent bien poursuivre leurs actions afin que le prochain gouvernement, qu’il soit péquiste, libéral ou adéquiste, tienne parole et entérine l’entente intervenue entre le SFPQ et le ministère des Transports », a conclu Lucie Martineau.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...