Édition du 9 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Motion de solidarité avec le peuple palestinien

Le RGF-CN et ses groupes membres, réunies en assemblée générale le 15 février 2024, joint sa voix aux soulèvements mondiaux en support au peuple palestinien.

Nous exigeons la fin de l’attaque génocidaire de celui-ci par le gouvernement sioniste israélien. Nous ne reconnaissons pas ce qui se passe à Gaza comme étant un conflit. Nous reconnaissons plutôt qu’il s’agit d’une phase avancée d’une opération d’extermination et de colonisation.

En date du 12 février, plus de 28 340 personnes ont été tuées à Gaza, depuis le 7 octobre 2023. Les femmes et les enfants représentent 70% des victimes. Ces mortes ne peuvent être considérées comme des dommages collatéraux puisque les cibles des bombardements sont des mosquées, des hôpitaux, des marchés, des écoles transformées en abri, des camps de réfugié.e.s et des zones résidentielles.

Nous dénonçons les violences sexistes et sexuelles envers les femmes et les filles commises de part et d’autre. La situation déjà désastreuse en Palestine, accentuée par ces violences, par l’absence de soins obstétricaux et de tout soins de santé, puis par l’insécurité alimentaire font des femmes et des filles les premières victimes de ce conflit.

Nous tenons à condamner tout amalgame haineux antisémite qui peut être fait à l’égard des communautés juives, dont d’ailleurs bon nombre s’oppose à l’occupation de la Palestine par Israël. Nous scandons notre honte vis-à-vis le refus du gouvernement du Québec d’exiger un cessez-le-feu permanent, qui aurait le potentiel d’empêcher la mort et le traumatisme de milliers de personnes palestiniennes.

Nous dénonçons l’armement et l’appui financier d’Israël par le Canada. Nous dénonçons le silence des médias québécois et canadiens sur les actions entreprises par le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien qui s’organise sans relâche depuis l’intensification des violences contre celui-ci.

En tant que regroupement féministe portant des valeurs décoloniales, antiracistes et antipatriarcales, nous dénonçons en plus du génocide des Palestiniennes et Palestiniens, les systèmes coloniaux dans leur ensemble, qui volent les terres, saccagent les corps, les territoires, les identités collectives et les lignées de transmission culturelle. Nous croyons qu’une des raisons de l’inaction des pays occidentaux face à de telles tragédies et celles qu’il s’agit d’un reflet de leurs propres agissements historiques et contemporains en tant que colonisateurs des Premiers Peuples.

Inspirée de la déclaration de la TGFBSL et adaptée

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...