Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Quelque 180 employés de Walmart au Québec obtiennent un contrat des TUAC Canada

Un arbitre au Québec a accordé une convention collective aux employés de Walmart à St-Hyacinthe (Qué.), faisant d’eux les premiers « associés » d’un magasin principal au Québec à être visés par un contrat de travail.

Quelque 180 travailleurs à St-Hyacinthe (Qué.) sont devenus le premier groupe d’employés d’un magasin principal de Walmart dans la province à obtenir la protection d’un contrat de travail. La convention collective obtenue par voie d’arbitrage fut transmise le mercredi 8 avril aux employés de St-Hyacinthe et au plus grand détaillant au monde, après plus de quatre ans de contestations judiciaires, de négociations et de médiation.

Le contrat de St-Hyacinthe, couvrant les membres de la section locale 501 des TUAC Canada, comporte des droits d’ancienneté, des augmentations salariales et une échelle salariale libre de favoritisme et, pour la toute première fois, une procédure de griefs ayant force obligatoire qui offre plus de stabilité, de justice et de dignité au travail.

« Nos membres de St-Hyacinthe ont de quoi à être fiers », de dire Wayne Hanley, président national des TUAC Canada. « Grâce à leur détermination, et à la législation du travail progressiste au Québec, les employés sont passés à l’histoire, mais ce fut non sans peine. Le chemin des membres de St-Hyacinthe et leurs familles fut sinueux et parsemé d’embûches », précise Hanley, le chef du syndicat qui, depuis une décennie, est voué à aider les employés de Walmart à exercer leur droit constitutionnel d’adhérer à un syndicat et de négocier collectivement.

Le contrat de St-Hyacinthe vient à la suite d’un cas d’arbitrage réglé en août 2008 qui avait accordé une convention collective à un groupe d’employés du Centre de pneus et lubrification Express (atelier automobile) d’un magasin Walmart à Gatineau, au Québec. Walmart a sommairement fermé l’atelier automobile en soutenant que le contrat de travail nuirait à son « modèle opérationnel ».

En 2005, Walmart a également fermé un magasin à Jonquière (Qué.), immédiatement après que le syndicat eut déposé une demande de décision arbitrale exécutoire.

En janvier, la Cour suprême du Canada a entendu des plaidoyers à l’effet que la fermeture du magasin Walmart a enfreint les droits des employés de Jonquière en vertu de la Charte. On s’attend à une décision de la Cour d’ici la fin de septembre 2009.

« Il est temps que Walmart commence à ‘livrer la marchandise’. La compagnie se dit socialement responsable, engagée à la pérennité de l’environnement et à aider les gens à ’mieux vivre’. Cela est important certes, mais les droits des travailleurs et travailleuses le sont aussi », explique Hanley. « Le contrat de St-Hyacinthe interpelle Walmart à démontrer véritablement qu’elle désire sérieusement être un partenaire communautaire et une force positive au Canada et au monde. »

En 2005, les TUAC Canada ont également obtenu l’accréditation à titre d’agent négociateur pour l’atelier automobile de St-Hyacinthe. On s’attend à une convention collective obtenue par voie d’arbitrage pour l’atelier automobile de St-Hyacinthe d’ici la fin de l’année.

Des négociations pour une première convention collective sont également en cours pour le magasin principal et l’atelier automobile à Hull (Qué.), et pour un magasin principal de Walmart à Weyburn, en Saskatchewan.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...