Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor cimente le modèle avec FCA

TORONTO, le 10 oct. 2016 - Unifor est arrivé à un projet de règlement avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA), projet qui garantit des investissements pour Brampton et Etobicoke et cimente le modèle économique établi avec General Motors (GM).

« Il aura fallu beaucoup de jours et de conversations difficiles pour y parvenir, mais nous en sommes arrivés à un projet de règlement qui comprend un engagement en investissements et correspond au modèle économique établi dans le cadre de l’entente avec GM », a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor et meneur des négociations. « Au début des négociations de 2016, l’équipe de direction entière de nos sections locales a unanimement convenu que notre priorité constituait des engagements en investissements. Cet objectif a été atteint avec GM, et je suis fier d’annoncer que nous avons réussi à le faire avec FCA également. »

Il s’agit de la deuxième ronde de négociations à avoir lieu avec les trois grands constructeurs automobiles de Détroit en 2016. La première série de négociations, qui a eu lieu avec GM, a permis d’établir un modèle économique de négociation qui comprenait : des engagements en investissements, 2 % d’augmentation salariale générale aux première et quatrième années de l’entente, une prime à la signature de 6000 $, un versement forfaitaire de 2000 $ à la deuxième, troisième et quatrième année, un régime d’avantages sociaux amélioré ainsi qu’une meilleure progression salariale pour les nouveaux employés.

« Le comité de négociations a travaillé fort dans ce qui a semblé être un marathon de pourparlers, mais j’ai maintenant le soulagement de savoir que nous avons garanti des investissements pour Brampton et Etobicoke », a affirmé Dino Chiodo, président du comité de négociation avec FCA et membre de la section locale 444 à Windsor. « Après n’avoir rien reçu pendant de nombreuses années, nos membres et leur famille obtiendront enfin des gains financiers importants grâce à ce modèle. »

Les membres d’Unifor à FCA auront l’occasion de voter pour le projet de règlement le dimanche 16 octobre. Si la nouvelle entente de quatre ans est approuvée, Unifor reprendra immédiatement les négociations avec Ford.

Au total, FCA emploie presque 10 000 membres à Brampton, Etobicoke et Windsor. Les membres d’Unifor fabriquent la Chrysler 300, la Dodge Challenger et la Dodge Charger (usine d’assemblage de Brampton), la Dodge Caravan et la Chrysler Pacifica (usine d’assemblage de Windsor) et les pièces en fonte (usine de coulage d’Etobicoke). Unifor, principal syndicat du secteur privé au Canada, représente plus de 310 000 travailleurs, dont approximativement 23 050 travaillent pour les trois grands constructeurs automobiles de Détroit.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...