Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Stratégies Énergétiques (S.É.)

À propos de STRATÉGIES ÉNERGÉTIQUES (S.É.)

Stratégies Énergétiques (S.É.) est un organisme environnemental sans but lucratif incorporé suivant la partie III de la Loi sur les compagnies et actif depuis 1998.

Elle s’est dotée pour mission de promouvoir les objectifs du développement durable dans les domaines de l’énergie, de la gestion des ressources, de l’aménagement du territoire et des transports, en favorisant une planification stratégique harmonisant les considérations environnementales, énergétiques, sociales et économiques, d’une manière équitable entre les générations et entre les nations. Cette mission est accomplie au moyen d’interventions publiques, de recherches et de communications.

Stratégies Énergétiques (S.É.) vise à développer des outils d’analyse stratégique intégrant l’ensemble des filières de production énergétique desservant le marché, les perspectives de recherche-développement, les profils de consommation interne et les échanges nord-américains, suivant les principes du développement durable exprimés par le Rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Rapport Brundtland) de 1987, "Notre avenir à tous". Dans cette perspective, Stratégies Énergétiques (S.É.) examine les possibilités offertes non seulement par les instruments de réglementation, mais également par des instruments économiques (tarifs, redevances, écotaxes, permis échangeables d’émissions ou crédits de réduction, réforme fiscale, etc.).

Stratégies Énergétiques (S.É.) était membre de la Table sur l’électricité mise en place par les gouvernements fédéral et provinciaux dans le cadre du Processus national sur les changements climatiques. Elle a également été invitée par le ministère de l’Environnement du Québec dans le cadre des démarches ayant abouti à la mise en place d’un Mécanisme québécois de concertation sur les changements climatiques. Stratégies Énergétiques (S.É.) participe régulièrement aux audiences de la Régie de l’énergie, du BAPE et à d’autres audiences environnementales relatives à des projets d’efficacité énergétique ainsi que de production, de transport et de distribution énergétique. Elle a également pris part à plusieurs reprises à des travaux de Commissions de l’Assemblée nationale du Québec et aux consultations publiques sur les diverses politiques énergétiques et stratégies de développement durable du Québec.

Source : Mémoire présenté à la Commission des transports et de l’environnement De l’Assemblée nationale du Québec Dans le cadre de la consultation et des audiences publiques sur le Livre vert intitulé « Moderniser le régime d’autorisation environnementale de la loi sur la qualité de l’environnement » 10 septembre 2015

Articles (1)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...