Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Contrat majeur pour Bombardier à La Pocatière

L’annonce d’un contrat de 390 M$ accordé à l’usine Bombardier de La Pocatière, ce matin, pour la fabrication de 160 voitures de trains pour le compte de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) montre la voie à suivre au gouvernement du Québec, estime la CSN.

Le vice-président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Roger Valois, le président du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN), Vincent Couture, et le président de la Fédération de la métallurgie de la CSN, Alain Lampron, étaient présents lors de l’annonce.
Emplois et retombées économiques

« Ce contrat assure le maintien des 600 emplois, auxquels s’en ajouteront 50 autres durant la période de pointe. C’est donc une nouvelle importante pour notre région en termes de maintien d’emplois et de retombées économiques », a commenté Vincent Couture, président du Conseil central du Bas-Saint-Laurent. Il a aussi ajouté : « Avoir perdu ce contrat au profit d’une usine de Bombardier à l’extérieur du Québec aurait eu des effets néfastes pour les travailleuses et les travailleurs, pour la région et pour la population. Nous sommes évidemment heureux de cette annonce. »

Emploi et environnement : c’est compatible !

Le vice-président de la CSN a pour sa part rappelé que : « L’ajout de ces voitures devrait permettre à 43 000 personnes de plus par jour d’utiliser le transport en commun. C’est 31 700 tonnes de gaz à effet de serre de moins par année. C’est bon pour l’emploi ! C’est bon pour l’environnement ! C’est bon pour le Québec ! À l’aube d’investissements de plusieurs milliards de dollars dans les infrastructures, le gouvernement du Québec doit poursuivre dans cette voie. »

Le vice-président de la centrale syndicale a aussi observé que cette annonce vient renforcer le transport en commun, dont l’achalandage a crû de 120 % au cours des cinq dernières années.
Contenu canadien

Le président de la Fédération de la métallurgie de la CSN (FM-CSN), Alain Lampron, a conclu en signalant que : « Le fait d’exiger des gouvernements qu’ils s’assurent qu’il y ait du contenu canadien dans leurs achats donne de tels résultats. Nous remarquons que, dans ce cas-ci, 65 % du contenu est canadien. Les gouvernements doivent continuer à favoriser l’achat ici. »

La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs évoluant tant dans le secteur privé que dans le secteur public. La Fédération de la métallurgie de la CSN regroupe 21 000 syndiqué-es. Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent réunit 10 000 membres.


Source : CSN - 18 décembre 2007

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...