Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La bataille du plébiscite chilien du 25 octobre 2020

Mercredi 21 octobre de 18:00 À 19:00

Organisé par Québec solidaire altermondialiste
Évènement en ligne
https://attendee.gotowebinar.com/register/1857145918350201616
Billets
attendee.gotowebinar.com/register/1857145918350201616

Le 25 octobre au Chili, un plébiscite aura lieu sur la nécessité ou non d’engager un processus de modification de la constitution dont les fondements datent de l’époque de la dictature de Pinochet. Le plébiscite pose une double question qui balise très étroitement les marges de manœuvre démocratiques du peuple chilien :

1. Voulez-vous une nouvelle constitution ? (j’approuve, je rejette) ;

2. Quel type d’organisme doit rédiger la nouvelle constitution ; soit une convention constitutionnelle élue pour l’occasion, soit une convention mixte ?
L’enjeu est d’autant plus controversé que les règles qui présideront au fonctionnement de cette convention constitutionnelle comporteront de sérieuses limitations. D’où, à la fois, les hésitations des mouvements sociaux les plus actifs à participer à un tel processus et les volontés populaires pour dégager malgré tout une très forte majorité (plus des 2/3 justement !).

Suivant la formule d’une table ronde avec des militantes et militants québécois d’origine chilienne impliqués.es dans les mobilisations de la communauté. Il s’agira de faire le points sur les principaux enjeux sociaux et politiques de cet important rendez-vous électoral.

Intervenants.es confirmés.es à ce jour :

Maria Rodriguez, féministe et membre du comité des femmes immigrantes de Québec et du comité de solidarité avec le Chili.

Marcelo Solervicens, docteur en sciences politiques, blogueur et ancien chroniqueur pour radio canada international, secrétaire général de l’association mondiale des radiodiffuseurs communautaires ;

Cecilia Valdebenito (indival@hotmail.com)... Cecilia Valdebenito, anthropologue, et féministe d’origine chilienne, installée au Québec. Elle s’intéresse, entre autres, aux enjeux sociaux, aux questions "femmes et développement » et notamment à la place des femmes autochtones (Chili, Guatemala, Mexique, Québec). Cecilia Valdebenito a été professeure en anthropologie au Cégep Limoilou.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...