Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La politique sur la propriété des médias laisse les gros grossir davantage

La décision du CRTC sur la propriété des médias publiée aujourd’hui « permet aux grands intervenants de devenir encore plus grands et n’aide guère à restreindre la concentration des médias au Canada », dit Peter Murdoch, vice-président – Médias du syndicat le plus grand des médias du Canada : le Syndicat des communications, de l’énergie et du papier.

« Bien que la décision du CRTC semble mettre en place une barrière freinant la concentration de la propriété des médias, elle permet aux grands radiodiffuseurs tels que CanWest ou CTV de disposer d’un nombre encore plus grand de médias », a-t-il précisé.

« Le Conseil a pris la mesure la plus faible possible pour restreindre la concentration des médias locaux alors qu’il permet une augmentation de la concentration dans certaines régions. La nouvelle politique n’influence nullement les empires médiatiques qui dominent certains grands marchés tels que celui de Vancouver, ni ce qui se passe à l’échelle nationale.

« À mon avis, ce n’est guère propre à assurer la diversité.

« Pour ce qui est du Code d’indépendance journalistique, le SCEP a toujours soutenu que les codes de conduite devraient être établis par les professionnels qui travaillent dans le domaine plutôt que par des représentants des employeurs. « Les administrateurs d’hôpitaux n’établissement pas le code des médecins. Les avocats établissent leur propre code, comme le font les enseignants et les autres professionnels. Tout code journalistique devrait être établi par des journalistes. »


Source : SCEP- OTTAWA – 15 janvier 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...