Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des femmes dans le monde

Les femmes dans la Via Campesina

Les femmes sont des participantes et des acteurs clés au sein de La Via Campesina. Leur rôle à l’intérieur du mouvement contribue à faire de lui un mouvement unique dans l’histoire des mouvements paysans et des autres organisations sociales internationales. Le travail, les perspectives, l’analyse, l’énergie, le leadership et la présence des femmes dans La Via Campesina ont profondément transformé ce mouvement et l’ont rendu plus fort.

Les femmes vivant en milieu rural et les femmes autochtones ont un long passé d’oppression et de lutte. Elles ont obtenu des avancées majeures dans certains contextes et régions. Les luttes féministes ont abouti à la reconnaissance des droits des femmes en tant que droits humains, des droits à l’éducation et aux ressources, et à l’amélioration du statut social de certaines femmes. Cependant, ces conquêtes sont loin d’être universelles. Le pouvoir patriarcal et les injustices sont toujours le lot quotidien de la plupart des femmes.

La concentration accrue des terres et des ressources entre les mains des entreprises rend la lutte des femmes paysannes pour l’accès à la terre encore plus difficile. De plus en plus de familles étant déplacées, les femmes sont moins en sécurité et plus vulnérables à la violence et à l’exploitation. Les femmes de La Via Campesina ont lancé et jouent toujours un rôle clé dans la campagne sur les semences. Alors que les entreprises transnationales s’approprient les semences et manipulent leur génétique, la lutte pour les semences est devenue une lutte pour la souveraineté alimentaire et pour ce qui constitue la base de la vie même. Les femmes paysannes et autochtones récoltent et protègent les semences depuis longtemps, renforçant ainsi la diversité et la capacité d’adaptation de ces dernières.

Tout au long de la vie de La Via Campesina, les femmes ont été présentes et actives sur tous les fronts – en organisant, en manifestant, en interpellant les puissants de ce monde dans les conférences nationales et internationales, se faisant arrêter et incarcérer, en s’exprimant sur des questions importantes. Ensemble et solidaires des hommes de La Via Campesina, elles apportent leur analyse politique, leur expérience et leur énergie à un objectif commun, l’édification d’un avenir plus juste, égalitaire, pacifique, écologiquement sain et porteur de vie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le mouvement des femmes dans le monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...