Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Nouvelle parution chez LUX - Quand la gauche essayait encore

QUAND LA GAUCHE ESSAYAIT ENCORE de François Morin. Le récit inédit des nationalisations de 1981 et quelques leçons que l’on peut en tirer, Parution le 5 mars 2020. 160 pages.

Par un étonnant concours de circonstance, l’économiste et universitaire François Morin s’est trouvé engagé en 1981 au cabinet de Jean Le Garrec, Secrétaire d’État auprès du premier ministre, chargé de l’extension du secteur public , c’est-à-dire des nationalisations, dont celle des banques. S’appuyant sur ses archives personnelles et ses souvenirs, François Morin raconte depuis l’intérieur cet épisode intense et unique dans l’histoire récente de la France. Il s’interroge sur les raisons de l’échec de cette ambitieuse politique de socialisation du capital, réfléchit à sa portée et sa signification et, surtout, rappelle l’actualité pour la gauche d’un programme de démocratisation de l’économie.

LIRE UN EXTRAIT

AUTEUR | Professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Toulouse, François Morin a été membre du conseil général de la Banque de France et du Conseil d’analyse économique. Il a notamment publié Un monde sans Wall Street (Seuil), La grande saignée, L’hydre mondiale et L’économie politique du XXIe siècle (Lux Éditeur).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...