Édition du 21 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Pour une politique écoféministe d'Ariel Salleh,...

Pour une politique écoféministe d’Ariel Salleh, on vous propose de découvrir la préfacière et la postfacière de l’oeuvre - respectivement Vandana Shiva et Jeanne Burgart Goutal - qui apportent chacune une mise en relief pertinente et actuelle de ce classique de la pensée écoféministe.

L’écoféminisme, mot apparu en 1974 sous la plume de Françoise d’Eaubonne en France, est un concept pluriel qui s’est coconstruit de manière simultanée à plusieurs endroits du globe : en Allemagne avec Maria Mies et Veronika Bennholdt-Thomsen, en Inde avec Vandana Shiva, aux États-Unis avec Rachel Carson et Carolyn Merchant ou encore au Kenya avec Wangari Muta Maathai. Cette diversité des approches en fait un mouvement riche, nourri de plusieurs vécus, et nous sommes fier·es de pouvoir offrir au lectorat français l’angle de l’australienne Ariel Salleh. Pour elle, l’écoféminisme est la préfiguration d’une synthèse politique regroupant 4 révolutions aux problématiques communes : écologie, féminisme, socialisme et post-colonialisme.

VANDANA SHIVA

«  Ce livre rassemble d’indispensables éclairages pour passer du paradigme de la mondialisation patriarcale capitaliste à un monde de non-violence – dans nos esprits et dans nos vies. »

Née en 1952, Vandana Shiva est une physicienne, militante écologiste et écoféministe indienne d’influence mondiale. Elle dirige la Fondation de recherche pour la science, la technologie et l’écologie, et a fondé l’ONG Navdanya destinée au développement de l’agriculture biologique. Elle a écrit plus de 20 livres, dont Restons vivantes : femmes, écologie et lutte pour la survie (2022, Rue de l’échiquier), et Monocultures de l’esprit (Wildproject, 2022). En 1993, elle reçoit le prix Nobel alternatif « pour avoir placé les femmes et l’écologie au coeur du discours sur le développement moderne ».

JEANNE BURGART GOUTAL

Agrégée de philosophie et professeure de yoga, Jeanne Burgart Goutal mène depuis près de dix ans une recherche sur l’écoféminisme, mêlant approche théorique et vécue. Elle est notamment l’autrice du livre Être écoféministe. Théories et pratiques (L’Échappée, 2020, prix de la Fondation de l’écologie politique) et d’un roman graphique, Resisters (Tana, 2021).

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Vandana Shiva

Vandana Shiva est biologiste, environnementaliste et écrivaine indienne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...