Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION POUR DES JEUNES DE MANAWAN (Conseil des Atikamekw de Manawan )

Manawan, le 5 août 2014 – Un programme prometteur de prévention de la consommation de substances chez les jeunes sera offert dès septembre prochain aux élèves de la communauté, pour les classes de 5e année à Secondaire 3. Le Conseil a donné son appui au projet « Venture », un programme de prévention conçu par le National Youth Leadership Project, qui a fait ses preuves en amenant les jeunes à consommer moins de substances inhalées, d’alcool ou de drogues illicites, tout en renforçant, entre autres, leur assiduité à l’école et leur leadership : « C’est un programme adapté à notre réalité, qui tient compte de nos six saisons, et les jeunes participants feront l’expérience d’activités de plein-air axées sur des valeurs traditionnelles atikamekw » a mentionné Chef Paul-Émile Ottawa, qui est convaincu des bénéfices qui rejailliront sur ces jeunes élèves.

La mise en oeuvre du projet Venture s’étalera sur les 5 prochaines années, et se trouve sous la responsabilité du directeur de la Sécurité publique, Monsieur Régis Flamand ; la coordination en est confiée au policier communautaire de son équipe qui s’assurera de l’atteinte des objectifs des 4 volets de ce programme : « En plus des activités en classe axées sur la spiritualité et le leadership, de nombreuses activités parascolaires de plein-air mettront les jeunes au défi pour leur faire acquérir des aptitudes en résolution de problèmes et améliorer leur sens des responsabilités » a souligné le directeur, monsieur Régis Flamand. « Pendant l’été, les jeunes participeront aussi à des camps d’aventure en territoire, mais ils devront en plus consacrer des dizaines d’heures à des activités communautaires qui deviendront alors d’importantes occasions d’apprentissage » a ajouté Jean-François Flamand, policier communautaire, qui croit beaucoup au potentiel des activités de prévention.

Ce projet est réalisé grâce au financement de 1,2M$ obtenu du Centre National de la Prévention du Crime. « Ce projet vise à exposer nos jeunes aux bénéfices du plein-air pour les encourager à participer à des projets constructifs, et non destructifs pour leurs personnes. Il faut prendre divers moyens pour mobiliser les forces de nos jeunes et en renforçant leurs compétences sociales, c’est toute notre communauté qui en ressentira les impacts positifs » a conclu Chef Ottawa à l’égard de ce programme.

Le projet Venture en bref Un programme de développement pour les jeunes, axé sur l’expérimentation du plein-air en vue de prévenir l’abus de substances chez les jeunes Autochtones. Les 4 volets du programme comportent des :

 activités en classe ;
 activités de plein-air ;
 randonnées et camps d’aventure ;
 apprentissage par le service communautaire.

À propos de la Sécurité publique de Manawan

Le service de la Sécurité publique de Manawan est constitué de 12 personnes autochtones provenant de la communauté ; le personnel comprend 1 enquêteur, 1 policier communautaire, 2 sergents et 7 patrouilleurs, tous sous la responsabilité du directeur. L’étendue de la juridiction de ce corps policier est d’environ 10 km carrés, bornés au nord et à l’est par le lac Métabeskeka. Tous les effectifs de la Sécurité publique sont rigoureusement engagés à assurer la sécurité des personnes et des biens, à veiller à la sauvegarde des droits et libertés, à respecter les victimes tout en étant attentifs à leurs besoins, et à apporter un réel soutien à leur communauté.

Manawan est l’une des trois communautés formant la Nation Atikamekw ; elle compte 2661 membres, dont 2255 vivant sur la réserve, et est administrée par le Conseil des Atikamekw de Manawan.

- 30-
Source : Chef Paul-Émile Ottawa Conseil des Atikamekw de Manawan

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...