Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Plan syndical pour faire face à la crise économique

Plan du Congrès du travail du Canada pour faire face à la crise économique.

1. Investir dans l’avenir : infrastructure et approvisionnements

En partenariat avec les provinces et les villes, le gouvernement fédéral devrait lancer un programme d’investissement public majeur et pluriannuel en vue de créer des emplois dans l’immédiat, promouvoir nos objectifs en matière d’environnement et bâtir de nouvelles industries pour l’avenir. Ce programme devrait couvrir les routes, les égouts et l’infrastructure municipale essentielle, le transport en commun, le transport ferroviaire pour voyageurs, le logement abordable, la conservation de l’énergie par l’intermédiaire du réaménagement des immeubles, et les énergies renouvelables.

Le programme créerait de nombreux emplois dans la construction et les technologies et, jumelé à une politique d’approvisionnement favorisant la fabrication au Canada, il aiderait à développer de nouveaux emplois dans l’industrie manufacturière et les services. Les marchés publics devrait favoriser la présence d’ un secteur public puissant, la syndicalisation et l’intégration des femmes et des personnes de couleur dans des emplois bien rémunérés.

2. Accroître l’accès à l’assurance-emploi et à la formation

Pendant une récession, un plus grand nombre de personnes, surtout des femmes et des travailleurs et travailleuses à faible salaire, figureront parmi les laissés pour compte ou ne recevront que des prestations insuffisantes. Il est temps à présent de mettre en application le programme d’action des syndicats pour une réforme de l’AE. Il nous faut obtenir des conditions d’admission uniformes de 360 heures à l’AE pour toutes les régions, des prestations fondées sur 60 % des gains réalisés pendant les 12 meilleures semaines et pour une période qui s’étend jusqu’à 50 semaines. Il nous est aussi nécessaire d’augmenter l’accès à la formation pour les personnes mises à pied pour leur permettre d’accéder aux nouveaux emplois créés par le truchement des programmes d’investissement public, des stratégies sectorielles et des investissements des services publics.

3. Protéger les retraites des travailleuses et travailleurs

Les régimes de retraite et l’épargne-retraite ont été durement touchés par la crise économique. Les recettes provenant d’une taxe sur les opérations financières devraient pouvoir assurer le financement d’une augmentation appréciable de la Sécurité de la vieillesse, qui permettrait de protéger les retraités actuels et de réduire la dépendance à l’égard des pensions et des RÉER. Les régimes de retraite doivent être sécurisés par un fonds de garantie des prestations, tel qu’il existe aux É.-U., et la flexibilité des employeurs parrainant les régimes de retraite ne devrait pas exister au prix de retraites à risques.

4. Sauvegarder les emplois manufacturiers et forestiers bien rétribués

Le gouvernement fédéral se doit de fournir un investissement direct pour appuyer les stratégies sectorielles destinées à sauvegarder les emplois dans les industries fortement touchées par la crise, telles que l’automobile et les pâtes et papiers, par l’intermédiaire de nouveaux investissements dans le matériel et les équipements, la recherche et le développement et les compétences du personnel. Des stratégies et des investissements sont aussi nécessaires pour soutenir les industries culturelles, la technologie en matière d’environnement, les énergies renouvelables et autres secteurs prometteurs.

La renégociation de l’ALÉNA et des autres accords commerciaux injustes devrait pouvoir réduire notre déficit commercial manufacturier énorme et grandissant. De strictes limites doivent être imposées sur les exportations de ressources brutes.

5. Préserver et étendre les services à la population

Le gouvernement fédéral se doit de préserver tous les transferts existants aux provinces et aux villes qui les aident à financer la santé, l’éducation post-secondaire, la formation, les programmes d’infrastructure et, à travers la péréquation, tous les services publics et programmes sociaux. De nouveaux investissements dans les garderies, les soins à domicile et les soins à long terme pour les personnes âgées créeraient de nouveaux emplois tout en assurant la promotion de nos objectifs sociaux. La préservation des soins de santé publics et leur extension à un régime d’assurance-médicaments rencontreraient aussi bien les besoins des travailleurs et travailleuses que ceux des employeurs.


Source : http://congresdutravail.ca/fr/plan-syndical-pour-faire-face-la-crise-conomique

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...