Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Quand l’éducation mène à l’action, un grand pas est franchi

Montréal, le 28 février 2008. – Dans le cadre de la consultation sur la gestion des matières résiduelles, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a plaidé l’importance de l’éducation à un avenir viable dans l’établissement d’une véritable culture du développement durable. « Nous réitérons l’importance primordiale de l’éducation tout au long de la vie des jeunes et des adultes, si nous voulons que le Québec devienne un exemple en matière de développement durable. Si l’éducation est essentielle et nécessaire à tout changement social, elle doit aussi être accompagnée d’une volonté politique et des mesures concrètes et parfois plus contraignantes », affirme Réjean Parent, président de la CSQ.

Encourager l’engagement, sanctionner les comportements irresponsables

Dans un contexte où le Québec figure parmi les plus grands gaspilleurs de ressources naturelles de la planète, nous sommes d’avis qu’il faut tout mettre en œuvre pour encourager les comportements écologiquement responsables et sanctionner les comportements irresponsables. Entre autres, il faudrait imposer une taxe symbolique sur les sacs de plastique et évaluer l’effet de cette taxe sur l’utilisation des sacs et exiger des frais de consignation sur tous les produits informatiques, appareils électroniques et sur les appareils électriques. Les redevances pourraient servir à financer les services de récupération de ces produits.

La responsabilité des institutions publiques

Pour le président de la CSQ, « le gouvernement et les institutions publiques doivent être exemplaires dans l’instauration d’une véritable culture du développement durable au Québec. Pour ce faire, une série de mesures pourrait être envisagée touchant particulièrement les institutions publiques. »

Par exemple, la CSQ souhaite que le gouvernement interdise, dans les cafétérias de leurs établissements, l’utilisation de vaisselle en matière jetable non récupérable et impose des protocoles obligatoires entre les établissements d’enseignement et les municipalités pour la collecte des matières résiduelles. Un des principaux obstacles à la réduction des matières résiduelles évoqués par les responsables EVB concerne la collaboration entre les municipalités et les établissements d’enseignement qui sont très variables d’un endroit à l’autre.

La gestion des matières résiduelles

L’expérience des Établissements verts Brundtland démontre la réalisation de plusieurs actions dans les établissements publics en matière de gestion des matières résiduelles. Pour la CSQ, il serait donc souhaitable que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC implante un projet-pilote de caractérisation des matières résiduelles dans quelques établissements d’enseignement et de santé du Québec pour avoir un portrait plus juste des matières générées. De plus, il nous apparaît important que la prochaine politique québécoise de gestion des matières résiduelles sépare les trois catégories du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) pour mieux évaluer les efforts réalisés dans chaque secteur.

« Très peu d’institutions publiques caractérisent les matières résiduelles et celles qui le font, agissent sur une base volontaire visant un objectif pédagogique. Il est donc difficile d’évaluer les progrès réalisés par les établissements d’enseignement et de santé dans la réduction des déchets. Il serait intéressant de mener un projet-pilote de caractérisation des matières résiduelles dans quelques établissements d’enseignement afin de pouvoir obtenir un portrait plus juste des efforts produits », affirme Réjean Parent.

« L’éducation doit être accompagnée d’actions concrètes si l’on veut obtenir de véritables changements. S’il est vrai que chaque petit geste compte, l’état de santé actuel de la planète nécessite aussi de grands gestes de la part des autorités publiques », conclut Réjean Parent.

Vous trouverez le mémoire de la CSQ L’apport du mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 présenté aux membres de la Commission des transports et de l’environnement sur la gestion des matières résiduelles sur le site Web www.csq.qc.net.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...