Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Port de Québec : Québec solidaire exige plus de transparence et un BAPE sur le projet d’agrandissement

Montréal, le 21 mars 2013 - Québec solidaire a déposé aujourd’hui une motion pour que l’Assemblée nationale joigne sa voix à celle des citoyens de Québec qui sont inquiets des impacts du Port de Québec sur la santé de population de la région, notamment en raison de l’ampleur des concentrations de nickel présentes dans Limoilou et du projet d’agrandissement du Port.

Les études préliminaires menées par des citoyens permettent de croire que le Port de Québec est responsable des émissions de particules de métaux.

Selon Amir Khadir, député de Mercier, « il est grand temps que la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale démontre une plus grande proactivité qu’elle ne l’a fait dans les cas de l’éclosion de légionellose et de contamination au TCE à Shannon où sont bilan est pitoyable »

Pour Véronique Lalande, la citoyenne de Limoilou qui a alerté la population sur cette problématique qui va bien au-delà de l’épisode des poussières rouges, « la problématique dure depuis des années et les autorités sont restées passives. Il est inconcevable que des citoyens doivent faire eux-mêmes des tests pour démontrer l’existence d’un problème. Au cours des prochaines années, le Port de Québec veut augmenter de 50% son tonnage. Il doit se soumettre au processus d’évaluation environnementale et aux normes québécoises. Nous exigeons un BAPE en bonne et due forme », demande-t-elle.

La motion déposée et dont l’adoption a été reportée se lisait comme suit :

« Que l’Assemblée nationale invite le Ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs à agir avec diligence et la plus grande transparence pour faire la lumière sur les impacts de l’ensemble des activités du Port de Québec sur son milieu ;

Que l’Assemblée nationale invite les autorités du Port du Québec à soumettre son projet d’agrandissement au cadre québécois d’évaluation des impacts environnementaux. »

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...