Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

Pour faire des coupures à l’aide sociale

Pour faire des coupures à l’aide sociale comme celles que prévoit le gouvernement Couillard, il faut vraiment ne pas se sentir interpeller par le sort des gens qui sont dans la misère. Tant que tu n’es pas confronter à la pauvreté, tu ne t’y intéresses pas tant que ça. Un petit 2$ pour la guignolée, pis c’est réglé.

Je suis tombée à l’aide sociale suite à une séparation et des problèmes de santé que le ministère a mis du temps à me reconnaître. Alors, j’ai dû me priver… beaucoup. J’aurais eu besoin des banques alimentaires, mais j’ai refusée d’y aller pendant de nombreuses années. Ça ne fait pas longtemps que j’ai commencé à faire les files des banques alimentaires. C’est vraiment humiliant de devoir quêter de la nourriture. Pour le faire, il faut que tu enlèves ta fierté. On se sent tellement jugé ! On entend des choses terribles, des choses comme ; « Les B.S. c’est pas propre, ça se lave pas » ou encore « regarde comment elle est habillée, elle n’a pas l’air d’en avoir besoin tant que ça ». À l’aide sociale, les préjugés viennent de partout, les voisins, le proprio, la famille, même le ministre…

Le PL-70 appauvrira encore plus les gens. Ça va faire plus d’enfants dans la misère. C’est inacceptable. Il faut vraiment ne pas avoir de cœur !

Madeleine Lamarre,

Sur le même thème : Lutte contre la pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...