Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement contre le racisme

Québec solidaire condamne la décision du gouvernement de porter en appel le jugement sur les interpellations aléatoires sans motif raisonnable

MONTRÉAL, le 25 nov. 2022 - Voici la réaction du député de Laurier-Dorion et responsable pour Québec solidaire en matière de Sécurité publique et de Lutte au racisme, Andrés Fontecilla, concernant l’annonce du ministre François Bonnardel.

« C’est une immense claque au visage pour toutes les personnes racisées, en particulier pour les communautés noires du Québec. En maintenant l’article 636 qui permet les interpellations aléatoires sans motif raisonnable par les services policiers, la CAQ vient d’admettre que le profilage racial est acceptable au Québec. C’est une honte. La dernière chose dont le Québec a besoin en ce moment c’est d’un gouvernement qui pose des gestes qui nuisent à l’inclusion et à la cohésion nationale », déclare Andrés Fontecilla.

Avec cette décision, le gouvernement va même à l’encontre des recommandations de son propre Groupe d’action contre le racisme, qui proposait dans son rapport final en 2020 d’interdire les interpellations policières aléatoires.

« Si le gouvernement veut mettre fin au profilage racial, la meilleure façon d’y arriver est de ne pas porter en appel le jugement qui y met fin ! J’interpelle personnellement François Bonnardel : il n’est pas trop tard pour faire la bonne chose », ajoute Andrés Fontecilla.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mouvement contre le racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...