Édition du 5 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement contre le racisme

L'Afrique et les Caraïbes demandent des réparations

Colonialism Reparation appuie les demandes de réparations pour l’esclavage de la part de l’Afrique et des Caraïbes et demande que les anciens colonisateurs présentent leurs excuses et des dédommagements pour la période coloniale.

La demande de réparations pour le génocide des peuples natifs et l’esclavage des membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) se poursuit et le 8 juin 2023 le juge Patrick Robinson, membre de la Cour internationale de justice, a présenté le Rapport sur les réparations pour la traite négrière transatlantique d’esclaves réifiés dans les Amériques et les Caraïbes, rédigé par le Groupe Brattle pour l’Université des Indes occidentales et la Société américaine de droit international, qui estime les dédommagements pour l’esclavage transatlantique entre cent et cent trente-et-un trillions de dollars.

Le 12 octobre 2023 le Président du Venezuela Nicolás Maduro a demandé à la CELAC la création d’une « Commission pour la vérité historique du colonialisme et pour la réparation de toute l’Amérique latine et caribéenne », proposée à la première Rencontre insurgé pour la vénézuélanité et la Vice-présidente colombienne Francia Márquez a inauguré la « Commission intersectorielle nationale pour la réparation historique  », créée par le décret 820/23 dans le but de surmonter les effets du racisme, de la discrimination raciale et du colonialisme dans les populations ethniques du pays.

Du 14 au 17 novembre 2023 s’est tenue la Conférence sur les réparations d’Accra avec la participation du Président du Ghana Nana Akufo-Addo, du Président de l’Union africaine Azali Assoumani, du Premier ministre du Burundi Gervais Ndirakobuca, de la Première ministre de la Barbade Mia Mottley, du Vice-président de la Commission de l’Union africaine Monique Nsanzabaganwa et de la Secrétaire générale de la Communauté caribéenne (CARICOM) Carla Barnett. La conférence s’est conclue par l’approbation de la Proclamation d’Accra sur les réparations, qui prévoit de la part de l’Union Africaine la création d’un Comité d’experts sur les réparations, d’un Fonds globale pour les réparations et d’un Envoyé spécial sur les réparations pour les Africains, la reconnaissance des efforts de la société civile africaine sur les réparations, la création d’un partenariat transcontinental avec la CARICOM et la diaspora africaine, l’exploration des options légales et judiciaires pour les réparations avec la création d’un groupe de référence juridique, le rapatriement des restes et la restitution des objets culturels africains et la tenue régulière de Conférences internationales sur les réparations.

Colonialism Reparation appuie les demandes de réparations pour l’esclavage de la part de l’Afrique et des Caraïbes et demande que les anciens colonisateurs (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Italie, etc.) présentent leurs excuses et des dédommagements pour la période coloniale.

Colonialism Reparation fait partie du mouvement pour la condamnation, la réconciliation, les excuses et le dédommagement du colonialisme.

Colonialism Reparation donne impulsion, soutient et diffuse des activités nonviolente directes à créer la conscience de la situation mondiale actuelle et favorise de cette manière la réalisation de l’objectif

que les nations colonisatrices condamnent son passé colonial en le reconnaissant comme crime contre l’humanité et que les nations colonisées fassent pression pour que cela arrive
que les nations colonisatrices se réconcilient avec leur passé en prenant définitivement distance en présentant officiellement leurs excuses aux nations colonisées
que les nations colonisatrices dédommagent pour les atrocités et les injustices commises les nations colonisées en permettant une amélioration des conditions économique et sociales.
Il est nécessaire et apprécié la contribution de tous ceux qui reconnaissent l’importance de cette activité pour la création d’un climat d’amitié et collaboration entre les peuples et comme précédent extrêmement positif au niveau de relations internationales, en favorisant la suprématie de la "force des droits" sur le "droit de la force".

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mouvement contre le racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...