Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Debout pour l’école !

UNE AUTRE ÉCOLE EST POSSIBLE ET NÉCESSAIRE

32,95 $ – 480pages – ISBN978-2-925079-32-3
En librairie le 14 mars 2022

Debout pour l’école ! est un collectif citoyen de réflexion et d’intervention sur l’éducation au Québec. Il entend faire pression sur les décideurs des politiques éducatives pour qu’ils agissent dans le sens de ses revendications, qui sont fondées sur des recherches, des rapports et des aspirations de mouvements citoyens des dernières décennies.

À l’occasion des 10 ans du Printemps érable, le collectif Debout pour l’école ! propose le livre Une autre école est possible et nécessaire.

Rédigé par une centaine de spécialistes universitaires et des gens de terrain, membres de Debout pour l’école !, le livre Une autre école est possible et nécessaire vise à informer la population des problèmes majeurs du système éducatif québécois, mais aussi à les expliquer. Surtout, il propose des pistes de solution et un cadre de référence pour penser l’école dont le Québec a un urgent besoin. Il veut inspirer et mobiliser les décideurs de tous les niveaux politiques et administratifs, les personnels scolaires, les parents, les médias et l’opinion publique, car une autre école est non seulement nécessaire, mais possible. « Voici un imposant ouvrage collectif qui inquiète et fait rêver. Il inquiète par tout ce qu’il dit de vrai et de vécu, par tout ce qu’il dénonce ; il fait rêver par ce qu’il permet d’espérer […]. S’il est vrai qu’il n’y a pas de système d’éducation idéal, il est cependant essentiel qu’un système d’éducation ait un idéal, qui est en réalité celui de la justice sociale. Cet idéal, il faut sans cesse l’entretenir, l’enrichir, le renouveler, dans un esprit à la fois critique et dynamique, il est celui de cet ouvrage. », écrit le sociologue Guy Rocher dans la préface.

L’ouvrage a été pensé en trois parties. La première traite de questions qui traversent tous les secteurs sco laires et présentent des défis d’envergure : la démocratisation scolaire, le rôle des parents dans le système scolaire, l’influence envahissante de la prévention précoce, des technologies de l’information et de la com munication, le développement de l’écocitoyenneté et de la pensée critique. La deuxième porte sur les visées et contenus de l’éducation obligatoire, la place de la langue française et de la culture, les enjeux de l’évaluation des apprentissages, la formation et l’organisation du travail du corps enseignant, les liens entre les savoirs savants et ceux de l’expertise de terrain. La dernière partie s’intéresse aux élèves présentant des difficultés scolaires, aux populations issues de l’immigration et aux élèves des nations autochtones dans le réseau scolaire québécois.

Le livre Une autre école est possible et nécessaire est destiné à celles et ceux qui ont à cœur une éducation de qualité pour tous : personnels scolaires, parents et grands-parents, spécialistes de l’éducation et leurs étudiantes et étudiants.

Suzanne-G. Chartrand et Mélanie Rudel-Tessier

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...