Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Victoire pour les membres d'Unifor chez Unipêche M.D.M à Paspébiac

PASPÉBIAC, QC, le 6 juill. 2020 - Le syndicat Unifor est extrêmement heureux d’annoncer la syndicalisation des 125 travailleuses et travailleurs de l’usine de transformation des produits de la mer d’Unipêche M.D.M. à Paspébiac. L’usine d’Unipêche M.D.M. est la plus grande du groupe et s’apprête à être complètement modernisée dans les prochains mois afin d’en assurer la pérennité pour les années à venir.

Vendredi dernier, le Tribunal administratif du travail a rendu une décision confirmant l’accréditation d’Unifor. Il s’agit d’une première accréditation pour cette usine et d’une deuxième pour Unifor dans ce secteur en Gaspésie. En effet, les nouveaux membres d’Unifor chez Unipêche M.D.M. rejoignent leurs consœurs et confrères de l’usine des Crustacés de Gaspé qui se sont syndiqués avec Unifor en 2019.

On se rappellera que l’an dernier, l’usine Crustacés de Gaspé nouvellement syndiquée avait été fermée pour la saison en plein processus de négociation d’une première convention collective. Au terme d’une intense campagne de mobilisation du syndicat dans la région, les parties avaient finalement réussi à s’entendre sur un premier contrat de travail et un engagement à rouvrir cette année.

Après la négociation d’une première convention collective aux Crustacés de Gaspé, Unifor avait réussi à obtenir la fin des disparités entre les hommes et les femmes, des augmentations salariales substantielles et le salaire minimum de 15$ de l’heure à partir de janvier 2021. Nous entamerons dans les prochaines semaines le processus de négociation avec l’employeur pour cette nouvelle accréditation.

Unifor est fier de pouvoir compter ces nouveaux membres parmi nous. Nous allons participer à la conservation de ces emplois en région et travaillerons d’arrache-pied afin que les profits de l’exploitation de cette ressource extraordinaire soient redistribués de manière équitable dans la région. Les travailleuses et les travailleurs gaspésiens du secteur des pêches méritent des conditions de travail qui reflètent la qualité de leur engagement. - Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Unifor poursuit ses efforts de syndicalisation dans le secteur des pêches en Gaspésie. « Nous serons présents auprès des aides-pêcheurs et des employés de la transformation afin de représenter leurs intérêts dans cette industrie si vitale pour la région », indique M. Gagné.

Unifor représente plus de 7 000 membres qui œuvrent dans le secteur des pêches au Canada de l’Atlantique à la côte ouest en passant par les Grands Lacs.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...