Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La Planète s’invite au Parlement est toujours en marche !

La planète aux urgences : ZONE ROUGE POUR LE CLIMAT

Manifestations à Montréal, Québec, ...

21 novembre 2020 - Départ à 13 h
Place du Canada, 1010 De la Gauchetière Ouest
Soyez du rendez-vous pour joindre votre voix à la nôtre

Le 21 novembre 2020, nous demanderons à nos gouvernements d’écouter les scientifiques du climat comme ils écoutent ceux en santé. Notre message s’adressera tout particulièrement à François Legault, qui peine à prendre acte de l’urgence de se débarrasser des énergies fossiles, son intérêt pour le projet GNL n’en étant qu’un exemple dangereux.

L’année qui vient sera déterminante. Ce sont les choix que nous ferons pour sortir de la pandémie qui paveront les années à venir.

Il est temps de resserrer nos rangs et de démontrer qu’il n’y a pas d’alternative possible. Nous voulons une accélération de la transition vers une économie juste et verte.

Nous ne serons jamais plus fort.es qu’ensemble.
- - - - -
ÊTES-VOUS DE LA PARTIE ?

Partagez dans vos réseaux
• Transférez ce courriel à vos contacts.
• Faites circuler l’événement Facebook sur les réseaux sociaux.

Joignez l’équipe de bénévoles
• Contactez-nous
— 
Comité Mobilisation
mobilisation@laplanetesinvite.org

Pour connaître les nouvelles de l’heure et participer au mouvement.

La Planète s’invite au Parlement forme un collectif citoyen bénévole, indépendant et non partisan. Notre objectif est de forcer nos gouvernements à répondre immédiatement à l’urgence climatique et de redonner à la population de l’espoir, des moyens d’action. Nous rejetons la résignation et l’inertie.

7501, rue Chambord, App. 35, Montréal, Québec H2E 1X2, Canada
Pour cesser de recevoir des courriels de notre part, cliquez ici pour vous désabonner.

Samedi à 13:00 EST
- 1–4°C Plutôt couvert Place d’Youville, Québec, QC G1R, Canada Public · Organisé par RÉPAC 03-12, Coalition étudiante pour un virage environnemental et social - CEVES

Alors que les zones rouges se multiplient au Québec en réponse à la hausse de propagation de la COVID-19, les écarts entre les inégalités socio-économiques et de santé se creusent au sein de la population, les personnes travaillant dans les services publics sont à bouts de souffle et l’environnement continuent à se dégrader dans l’indifférence du gouvernement. Bref, le climat et la justice sociale nous mènent également en zone rouge.

Pourtant, le plan de relance (PL66) du gouvernement Legault se concentre presque uniquement sur l’accélération des projets d’infrastructures au détriment des réglementations environnementales et de ce qu’on connait du plan économique vert (PEV) qui sera prochainement déposé, est loin d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) fixé par le GIEC. Aussi, il n’y a aucune annonce par le gouvernement d’investissement majeur dans les services publics (santé, éducation, action communautaire autonome) alors que ce sont eux, qui permettent à la population de passer à travers la crise. Le soutien aux personnes qui vivent avec des situations de plus en plus précaires tarde toujours.

C’est pourquoi, différents groupes sociaux, communautaires, étudiants, féministes, syndicaux et écologistes tiennent à se rassembler – en tout respect des mesures sanitaires – et vous invite à faire de même.

Le gouvernement de la CAQ doit prendre acte de l’urgence environnementale. Le gouvernement doit également agir pour le bien-être collectif de la population. Pour se faire, il doit s’engager dans une transition juste, inclusive, féministe et verte et doit dès maintenant :

- Abandonner les projets à fortes émission de GES (GNL Québec, Laurentia, etc.)
- Renforcer dès maintenant et de façon durable le filet social (services publics et programmes sociaux)

Il est grand temps de miser sur des projets qui allient la protection de l’’environnement et la justice sociale tel que le réseau de transport structurant proposé par la Ville de Québec.

Rappelons au gouvernement Legault que le climat et la justice sociale sont en zone rouge et que des mesures radicales doivent être prises pour répondre à ces urgences. Venez-vous faire attendre samedi le 21 novembre 2020, à 13h, à la place d’Youville. Port du masque obligatoire et respect de la distanciation physique (2m).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...