Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Les travailleuses de L’R annoncent qu'elles seront en grève

Voici le texte que nous lisons dans la vidéo ci-dessus :

Chères vous toutes, administratrices, militantes, participantes et travailleuses des centres de femmes du Québec.

Cette lettre est pour vous faire part de la réflexion, de l’indignation et de la colère montante des travailleuses permanentes de L’R des centres de femmes du Québec qui, depuis près de 11 semaines, suivent la lutte étudiante.

Nous sommes très déçues de la réponse gouvernementale qui fait tout pour que la crise s’amplifie au lieu de se régler, mais nous saluons la solidarité des associations étudiantes entre elles.

Nous sommes complètement dépassées par la violence démesurée utilisée par les policiers face à des manifestantEs pacifiques. Plusieurs de nos amiEs ont assisté à des arrestations arbitraires, ont reçu des insultes, des menaces ou des coups de matraque, ont été aspergéEs de gaz et de poivre. Nous assistons à ce triste spectacle en nous indignant, en ne dormant plus, en pleurant. C’est assez ! Ce matin, les travailleuses de L’R avons décidé de nous impliquer davantage.

Parce que la lutte étudiante, si elle est gagnée, profitera à tous et à toutes surtout aux femmes ;

Parce que la répression et la violence policière sont disproportionnées, gratuites et sans objet ;

Parce que plus que la revendication contre la hausse des frais de scolarité, plusieurs autres situations montrent que le gouvernement prend aux pauvres et à la classe moyenne pour donner aux riches et aux grandes entreprises :

 • la tarification et la privatisation du système de santé qui chaque jour appauvrit davantage les femmes ;
 • le Plan Nord et la dilapidation des ressources naturelles du Québec, la vente au « moins » offrant du Québec, sans s’occuper des retombées sur les populations québécoises et autochtones ;
 • la hausse annoncée des tarifs d’électricité qui forcera les femmes à couper le budget nourriture ;
 • les mesures d’austérité mises en place dans les budgets des gouvernements fédéral et provincial qui créent eux-mêmes des situations inacceptables comme des mises à pied de centaines de fonctionnaires, des lois anti-grève (Air Canada), la réforme des régimes de retraite, etc. etc.

Parce que le mépris des gouvernements envers la population est inadmissible.

Les travailleuses de L’R vous annoncent, à vous toutes qui êtes nos employeures, que nous serons en grève les 1er et 15 mai 2012.

Que nous serons cet après-midi à 14 heures devant les bureaux du ministère de l’Éducation pour dire aux étudiantEs que nous soutenons leur revendication et admirons leur ténacité et leur courage et que nous dénonçons la violence policière exercée contre eux et elles.

Que nous serons à la manifestation du 4 mai lors de l’ouverture du congrès du Parti Libéral pour dénoncer leur attitude et leur façon de gouverner le Québec.

Nous vous invitons à faire de même et à nous rejoindre dans la lutte et surtout, surtout, à faire que nous puissions parler au nom des centres de femmes du Québec et pas juste en notre nom individuel !

L’équipe des travailleuses de L’R des centres de femmes du Québec

Nesrine Bessaih

France Bourgault

Odile Boisclair

Valérie Létourneau

Mots-clés : Éducation Québec

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...