Édition du 9 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Actions à prendre pour contrer l'impact du projet de loi no 44 sur les Fonds de recherche du Québec

Chères et chers collègues,

La recherche universitaire fait partie de l’identité professionnelle des personnes membres du corps professoral dans les universités. Leurs travaux de recherche constituent un moteur pour l’avancement des connaissances et le développement des formations pour les individus, les collectivités et les institutions que les universités desservent dans la société. Pour garantir sa vitalité, sa diversité, et la capacité d’adaptation aux changements sociaux, politiques, économiques et culturels, la recherche universitaire doit être libre, et son financement indépendant autant que possible des intérêts marchands ou politiciens de court terme. Depuis la perspective universitaire, qui allie fondamentalement la recherche et la formation de la relève dans les sociétés, il est évident que la responsabilité de la recherche revient au ministère de l’Enseignement supérieur.

Le gouvernement actuel au Québec a décidé, sans véritable consultation des milieux concernés et sans véritable explication des objectifs qui le motivent, de retirer du ministère de l’Enseignement supérieur la responsabilité de la recherche universitaire dans son ensemble (incluant la stratégie, le financement et l’éthique), pour la confier au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Le projet de loi no 44, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, transforme le système universitaire québécois pour asservir la politique de la recherche scientifique pour l’ensemble de la province et pour l’ensemble des domaines de la recherche, aux intérêts et aux aléas des priorités de politique économique du gouvernement.

Le Conseil syndical a demandé au Comité exécutif du SPUQ d’ajouter d’autres actions à celles proposées dans la résolution « Demande de retrait du projet de loi no 44 du gouvernement du Québec : contre une vision économiste et budgétaire de la politique de la recherche et contre le démantèlement du ministère de l’Enseignement supérieur » et d’organiser des actions pour aider à contrer l’adoption de ce projet de loi. Nous proposons deux actions concrètes que vous pouvez prendre et encourager vos collègues et proches à prendre :

Signer et faire circuler la lettre ouverte suivante : https://docs.google.com/document/d/1fEOfXhEHocXSgeaH1EPF73_B3XpAkmZ5-uk5OI4CM0k/edit?usp=sharing

Exprimer votre opposition au démantèlement du ministère de l’Enseignement supérieur, au transfert de la recherche au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et à la fusion des fonds de recherche du Québec telle que projetée dans le projet de loi no 44. Vous pouvez faire part de votre avis, en quelques minutes, par le biais du formulaire « commentaire » que vous trouverez sur le site de l’Assemblée nationale, à l’adresse suivante : Commenter un sujet à l’étude - Assemblée nationale du Québec (assnat.qc.ca). Vous trouverez sur cette page de notre site quelques idées de commentaires et d’autres informations utiles au sujet de ce projet de loi.

Solidairement,

Le Comité exécutif du SPUQ

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...