Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

À paraitre chez Écosociété le 9 septembre

Mais que veut-on soigner ? Ne sommes-nous pas en présence d'une surmédicalisation des événements de la vie des jeunes ?

Le Québec, champion canadien de la consommation de psychostimulants pour le traitement du TDAH.

Votre enfant a beaucoup d’énergie, trop même, aux dires des enseignant.e.s ? Il est parfois distrait, impulsif ou colérique ? Vous vous reconnaissez vous-même dans un de ces comportements ? Le diagnostic de Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et son corollaire, l’ordonnance de psychostimulants tels le Ritalin ou le Concerta, vous guettent.

Au Québec, près de 13 % des élèves du secondaire ont reçu un diagnostic de TDAH, dont 16 % des garçons. Et les ventes de médicaments ont suivi la même courbe : le nombre d’ordonnances a quadruplé en 10 ans, faisant de la Belle Province la championne canadienne en matière de consommation de psychostimulants. Qui n’a pas dans son entourage, une personne ayant un enfant ou un adolescent qui a été diagnostiqué TDAH ?

À l’heure où nos gouvernements coupent dans les services offerts aux élèves en « difficulté », nous assistons à une explosion de diagnostics de TDAH et à une surprescription de psychostimulants chez ces mêmes élèves. Si l’industrie pharmaceutique s’en réjouit, nous devrions nous inquiéter de cette médicalisation de la vie de nos enfants et amorcer collectivement une réflexion critique sur ce triste constat. C’est ce à quoi nous invite ce livre fort actuel et extrêmement pertinent de J.-Claude St-Onge. Dre Marie-Claude Goulet, médecin de famille

Le livre de J.-Claude St-Onge répond à un besoin criant. Car devant cette étiquette, les parents sont souvent démunis. Du surdiagnostic aux effets indésirables des médicaments, en passant les liens entre l’industrie pharmaceutique et les médecins, les essais cliniques biaisés et les alternatives, il dresse un portrait complet et accessible du problème.
 
TDAH ? Pour en finir avec le dopage des enfants, de J.-Claude St-Onge paraîtra en librairie le 9 septembre prochain.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...