Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

PAJU (Palestiniens et Juifs Unis) Consulat d’Israël de Montréal et sécurité : un contre sens - le 6 mars 2015

Le Consulat d’Israël de Montréal a été invité à exposer sur le thème de la sécurité dans le cadre d’Art souterrain, une exposition annuelle d’artistes sise dans la partie souterraine de la ville de Montréal. Trois artistes ont appelé au boycottage de cet événement en raison de l’appui financier du Consulat général d’Israël qui lui a été accordé. Ils ont aussi demandé que leur œuvre commune, un court métrage, soit retirée de la sélection.

Mary Ellen Davis, Will Eizlini et José Garcia-Lozano, auteurs de la vidéo Un jour en Palestine qui doit être projetée dans le Complexe Les Ailes, refusent de « coexister avec des activités financées par le gouvernement d’Israël ». Ils renoncent au paiement de leur cachet et affirment agir en réponse à l’appel des Palestiniens à soutenir la campagne internationale Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS).

« En vous associant au Consulat d’Israël, vous accordez du prestige à un État coupable de crimes de guerre, de violations du droit international, de politiques d’apartheid à l’intérieur de ses propres frontières et dans les territoires occupés », écrit le trio dans une lettre adressée à Frédéric Loury, directeur général d’Art souterrain.

Rappelons que l’exposition, qui prend forme dans les corridors souterrains de Montréal, est portée cette année par le thème de la sécurité, avec la sous-question « qu’advient-il de nos espaces de liberté ? ». Israël en est le pays à l’honneur et c’est pour faciliter la venue de six artistes et une commissaire que le consulat israélien a appuyé financièrement Art souterrain.

Les auteurs d’Un jour en Palestine concluent leur lettre en invitant la communauté à rejoindre la campagne BDS. Jeudi, ils avaient reçu l’appui de deux groupes de pression, Voix juives indépendantes et Palestiniens et Juifs unis (PAJU), dont les représentants ont également signé des missives. « Que reste-t-il des espaces de liberté des Palestiniens, Monsieur Loury ? Eh bien, pratiquement rien ! » soutient Bruce Katz, de PAJU.

Monsieur Loury trouve « totalement injustifié » de croire que les artistes israéliens n’ont pas de sens critique à l’égard de leur gouvernement. On a besoin d’eux, croit-il, parce qu’ils « apportent une lumière différente de celles des médias ». Et il assure que la représentation diplomatique est restée discrète.

Adapté de « Trois artistes appellent au boycottage d’Art Souterrain pour des raison politiques » et publié en ligne à : http://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/433086/trois-artistes-appellent-au-boycottage-d-art-souterrain-pour-des-raisons-politiques

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)

WWW.PAJUMONTREAL.ORG

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...