Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Reprise de la consigne - Des emplois sont en jeu ! (Syndicat des Métallos)

MONTRÉAL, le 28 mai 2020 - Le Syndicat des Métallos accueille avec un certain soulagement la décision du gouvernement du Québec d’exiger la reprise complète du système de consigne le 8 juin prochain à travers le Québec et le 22 juin dans la région métropolitaine. Les Métallos s’inquiètent toutefois du délai, alors que les effets néfastes se font déjà sentir, et lancent un appel à la bonne foi des détaillants pour reprendre progressivement les activités avant cette date.

« On comprend que dans l’urgence, au début, la collecte des bouteilles et des canettes consignées ait cessé temporairement. Il fallait adapter les environnements de travail pour limiter la propagation du virus. On a maintenant des directives claires sur les façons de faire sécuritaires. On invite les détaillants à reprendre rapidement la consigne, tout en appliquant des protocoles stricts pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. L’avenir de centaines et même de milliers d’emplois au Québec dépend de la consigne », fait valoir le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.

Les Métallos représentent notamment près de 400 travailleurs et travailleuses de l’usine de fabrication de verre Owens Illinois à Pointe-Saint-Charles. Cette dernière, pour fonctionner, doit pouvoir compter sur un approvisionnement en calcin, soit du verre recyclé broyé. Alors que l’approvisionnement en verre blanc est déjà très compliqué en l’absence d’une consigne sur les bouteilles de vin, voilà que l’approvisionnement en verre brun issu de la consigne devient problématique, au point où la recette même des bouteilles a dû être changée radicalement pour réduire la quantité de verre recyclé.

« Il faudra changer cette année une des deux fournaises de l’entreprise, un investissement de plusieurs millions. Cet investissement est crucial pour l’avenir de l’usine. La reprise de la consigne sécurise l’approvisionnement en verre recyclé, une condition essentielle au bon fonctionnement », indique le président de la section locale 206G représentant les travailleurs d’Owens Illinois, Éric Dumas.

Les Métallos s’étaient réjouis de la décision annoncée à la fin janvier dernier d’élargir le système de consigne à partir de 2022 à tous les contenants de liquides prêts à boire, dont les bouteilles de vin et spiritueux. « Au-delà de la parenthèse COVID, on espère que le gouvernement ne tardera pas à aller de l’avant avec l’élargissement de la consigne, comme prévu. Le verre qui n’est pas recyclé vient grossir les dépotoirs, alors que celui qui est refondu permet de réduire les émissions de GES pour la fabrication de nouveau verre », ajoute Dominic Lemieux.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...