Édition du 3 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport

Sécurité routière : un mémoire à oublier

Québec, 19 mars 2024

Dans le contexte de l’étude du projet de loi 48 modifiant le Code de la sécurité routière, les Conseils de quartier de Montcalm, de Saint-Jean-Baptiste, de Lairet, de Duberger-Les Saules, d’Orsainville, de Maizerets, du Plateau, de Notre-Dame-des-Laurentides et de Lac-Saint-Charles réitèrent leur ferme appui à l’égard de mesures qui amélioreront la sécurité de l’ensemble des personnes qui utilisent la route. Nous avons souhaité nous exprimer publiquement sur le sujet après avoir lu le mémoire de la Ville de Québec, dans lequel sont remises en question la pertinence de zones scolaires autour des écoles secondaires de même que le maintien d’une limite de vitesse de 30km/h en tout temps dans les zones scolaires.

Ainsi, la Ville de Québec demande au gouvernement provincial de ne pas instaurer de zones scolaires autour des écoles secondaires. Pour en réfuter la nécessité, la Ville indique que « [l]a principale problématique observée au pourtour des écoles secondaires est plutôt associée au comportement des étudiants (respect de la signalisation et des passages pour piétons lors des déplacements en groupe sur l’heure du midi et en fin de journée). » S’il est vrai que le comportement des élèves peut être erratique, il s’agit selon nous d’une raison valable d’améliorer la sécurité routière autour des écoles secondaires. Il est incorrect de les blâmer pour un environnement qui leur est infligé et qui n’est pas sécuritaire. Que la fluidité du trafic automobile prime sur la sécurité des élèves est un choix plus que critiquable, d’autant plus que l’on sait que réduire la vitesse des voitures diminue significativement la fatalité des collisions.

En outre, la Ville indique que la majorité des élèves du secondaire se rendent à l’école en transport scolaire ou en transport en commun et qu’une zone scolaire s’avère donc peu utile. Plus encore qu’une zone scolaire, c’est un trajet sécurisé jusqu’à l’école dont les jeunes ont besoin, ces derniers étant en mesure de parcourir de bonnes distances à la marche ou à vélo quotidiennement. Considérant les bienfaits des déplacements actifs sur la santé physique et mentale, sur l’autonomie et la socialisation, nos gouvernements devraient tout mettre en oeuvre pour les encourager, plutôt que de considérer l’utilisation de l’autobus comme une fatalité et de réclamer le statu quo concernant les zones scolaires.

La Ville questionne enfin une possible limite de 30 km/h en zone scolaire applicable 24 heures par jour, tous les jours, plutôt qu’uniquement en période scolaire. Selon nous, que la zone scolaire soit applicable en tout temps a sa pertinence : les élèves du primaire résident dans le quartier de leur école et y circulent donc constamment ; les écoles secondaires sont des lieux de socialisation et d’activités parascolaires et ce, bien en dehors des heures de cours. On se doit d’assurer une protection en tout temps et une règle systématique et claire a de plus grandes chances d’être appliquée.

Les Conseils de quartier de Montcalm, de Saint-Jean-Baptiste, de Lairet, de Duberger-Les Saules, d’Orsainville, de Maizerets, du Plateau, de Notre-Dame-des-Laurentides et de Lac-Saint-Charles se rallient donc aux expert·e·s et aux citoyen·e·s ayant témoigné lors de l’étude du projet de loi 48 : les gouvernements se doivent de protéger la vie et la sécurité des citoyen·ne·s, plutôt que le débit de circulation.

Notes
1. En réalité, les écoles secondaires sont présentement mentionnées dans le règlement sur les zones scolaires : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/C-24.2,%20r.%2024.01%20/. La zone telle que définie dans ce règlement reste toutefois restreinte et on constate qu’elles sont rarement identifiées en réalité aux abords des institutions d’ordre secondaire.
2. World Health Organisation, Speed management : a road safety manual for decision-makers and practitioners [en ligne] https://cdn.who.int/media/docs/default-source/documents/health-topics/road-traffic-injuries/3146-wbk-speed-mgmt-2nd-edition-131023-electronic.pdf?sfvrsn=696ed45e_3&download=true (site consulté le 12 mars 2024).
3. Piétons Québec, Accès Transports Viables, Pas une mort de plus, Vivre en ville, Marie-Soleil Cloutier, Ville de Montréal, Association pour la santé publique du Québec et Vélo Québec.

Jonathan Tedeschi, président du Conseil de quartier Montcalm

Hélène Paradis, secrétaire du Conseil de quartier Montcalm, responsable du comité Transport

Ann-Julie Rhéaume, membre du comité Transport et de Pas une mort de plus

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Transport

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...