Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Jean-Pierre Séréni

Journaliste, ancien directeur du Nouvel Économiste et ex-rédacteur en chef de l’Express. Auteur de plusieurs ouvrages sur le Maghreb, le Golfe, l’énergie, les grands patrons et la Ve République.

Articles (9)

  • Décès de l’ex-dictateur de la Tunisie

    Comment Ben Ali a pillé la Tunisie en toute légalité

    Sans doute prise de remords au souvenir de sa complaisance passée, la Banque mondiale a commandé une étude sur la façon dont l’ex-président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali s’y est pris pour s’enrichir scandaleusement, lui et sa famille. Le capitalisme de copinage dénoncé par les auteurs n’est pas une (...)

  • Algérie, les généraux gardent la main

    Après six mois de défilés, de marches, de manifestations hebdomadaires dans toutes les villes du pays ou presque, un vainqueur inattendu se dégage peu à peu dans la confusion et la duplicité : le général Ahmed Gaïd Salah. Il l’a décidé, l’élection présidentielle se tiendra avant la fin de (...)

  • De l’armée en Algérie

    Pour la première fois, une historienne s’attaque avec les armes de la science à un sujet tabou : l’armée algérienne. Loin des mythes et des bobards, Saphia Areski en décortique le noyau central — un peu moins de 200 officiers —, et nous offre une synthèse sans précédent d’un sujet jusque-là mal (...)

  • Algérie. Le compte à rebours électoral a commencé

    Un mois après la démission du président Abdelaziz Bouteflika sous la double poussée de millions de manifestants et des chefs de l’armée, ses vainqueurs n’ont toujours pas réussi à s’entendre sur sa succession. À deux mois des élections présidentielles, prévues le 4 juillet 2019, l’impasse politique est (...)

  • Algérie. L’armée face à la rue

    À l’issue de sa quatrième protestation nationale, vendredi 15 mars, la scène politique algérienne s’éclaircit. La rue et ses millions de manifestants d’un côté, l’armée de l’autre, se font face tandis que la famille Bouteflika se marginalise, en attente de quitter la (...)

  • L’économie égyptienne dans la tourmente de la libéralisation

    Dix mois après le passage à la convertibilité totale de la livre égyptienne, l’inflation reste supérieure à 30 % par an. Le FMI et les autorités s’en accommodent, mais la population, qui subit de plein fouet les fortes hausses de prix et les conséquences de la dévaluation de la monnaie est loin de (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...