Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Planète

Infographie

425 “bombes carbone” prêtes à exploser le climat

Avec 141 projets d’extraction de combustibles fossiles, la Chine est le pays qui compte le plus de “bombes climatiques” sur son territoire.

Cette infographie est issue de notre hors-série L’Atlas des énergies, en kiosque depuis le 10 août. Elle permet de situer les 425 “bombes carbone”, ces projets d’extraction de combustibles fossiles, en activité ou en construction, dont les émissions de CO2 cumulées risquent de faire exploser le budget carbone mondial, et par conséquent de mettre en péril l’accord de Paris sur la lutte contre le dérèglement climatique.

Cette représentation s’appuie sur l’étude parue dans Energy Policy et mise en ligne en mai, pour laquelle une équipe de chercheurs a identifié 195 projets pétroliers et gaziers et 230 mines de charbon, opérationnels ou en construction, dans 48 pays. À eux seuls, les projets de la Chine, des États-Unis, de la Russie et de l’Arabie saoudite ont susceptibles d’injecter plus de 100 gigatonnes de CO2 dans l’atmosphère sur la durée prévue de leur exploitation.

Alors que les énergies fossiles sont responsables de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, “désamorcer les ‘bombes carbone’ devrait être une priorité de la politique d’atténuation du dérèglement climatique”, martèlent les auteurs de l’étude.

Courrier international

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Planète

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...