Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

A propos de Mavoi Satum

Mavoi Satum a été fondée en 1995 par Leah Ain Globe, une militante de 90 ans qui a recueilli les histoires choquantes de femmes retenues en otage par leur mari et le système juridique israélien.

Tiré de Entre les lignes et les mots

photo Meitav and Kerem

Aujourd’hui, Mavoi Satum est la principale organisation de femmes qui milite pour que les femmes soient libérées des abus.

Mavoi Satum s’efforce de résoudre le problème du refus du get à la fois au niveau personnel et au niveau national – en fournissant une assistance aux mesoravot get individuelles (femmes qui se sont vu refuser un divorce juif), ainsi que des campagnes de plaidoyer visant à une réforme large et systémique de la société israélienne.

Les services comprennent des conseils et une représentation juridiques, un soutien émotionnel et psychologique et une formation à l’autonomisation des femmes, ainsi que des appels devant la Cour suprême sur des affaires susceptibles de créer des précédents pour les agunot et les mesoravot get.

En Israël, une femme juive sur cinq n’est pas en mesure de sortir librement de son mariage.
La loi juive (halakhah), qui est soutenue par la loi israélienne, donne une autorité absolue sur le mariage et le divorce aux tribunaux religieux et donne aux hommes le pouvoir d’être les seuls exécutants de la procédure de divorce.
Les femmes sont donc vulnérables aux extorsions, aux manipulations et aux abus.

Avec plus de 25 ans d’expérience, Mavoi Satum plaide pour une réforme du système juridique qui régit le mariage et le divorce en Israël.

Ces activités comprennent l’avancement de la législation et la collaboration avec la Knesset pour remédier à cette injustice, ainsi que des initiatives visant à améliorer la performance et l’efficacité du système judiciaire existant.

Mavoi Satum encourage également les couples à se « marier de manière responsable » et s’efforce de diffuser l’adoption de solutions pour la prévention de l’aginut et du déni de divorce. L’organisation propose une gamme de différents outils halakhiques efficaces qui permettent aux couples de se protéger, tant avant qu’après le mariage.

Chaque année, quelque 1 700 femmes sont confrontées à un refus de divorce.
Des milliers de ces femmes (mesoravot get) sont actuellement piégées pendant de longues périodes, voire des décennies, dans un état de flou et incapables de reconstruire leur vie.

Il peut s’agir de votre sœur, de votre amie, de votre fille ou de votre petite-fille.

https://mavoisatum.org/en/about-us/
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...