Adam, Fuad, Abdullah, Omar : les 28 enfants palestiniens tués par les forces israéliennes cette année
Les forces israéliennes, notamment l’armée, ont tué 28 enfants et adolescents depuis le début de l’année en Cisjordanie et à Jérusalem.
Amira Hass est journaliste pour ce quotidien, elle a longtemps été correspondante à Gaza et dans les territoires occupés. Deux de ses livres ont été traduit en français, aux Editions La Fabrique, retraçant les conditions d’existence et les questions politiques des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie dans les années 1990 et le début des années 2000 : Boire la mer à Gaza (2001) et Correspondante à Ramallah : 1997-2003 (2004).
Les forces israéliennes, notamment l’armée, ont tué 28 enfants et adolescents depuis le début de l’année en Cisjordanie et à Jérusalem.
Des termes tels que « dommages collatéraux » et « proportionnalité » ne tiennent pas compte des civils dont les vies ont été enlevées dans le dernier cycle inutile de douleur et de souffrance.
« Les maronites [les chrétiens] ont la France, les chiites l’Iran, les sunnites l’Arabie saoudite et qui reste-t-il aux communistes ? Seulement Allah », a récemment déclaré un militant de gauche à Ramallah, citant le musicien libanais Ziad Rahbani (le fils de la chanteuse Fairuz), pour (...)
Bien que la Knesset ait adopté lundi soir, 20 mars 2023 [après une première lecture le 13 mars], un amendement à la Loi sur le Désengagement [opéré en 2005] autorisant les Israéliens [1] à retourner dans quatre colonies de Cisjordanie précédemment démantelées – Kadim, Ganim, Sa-Nur et Homesh (...)
Mahmoud Abbas a créé un nouveau conseil pour renforcer son emprise sur le système judiciaire et poursuit son héritage oppressif tout en restant fidèle aux accords d’Oslo.
Si l’opinion publique palestinienne comprend les motivations des attaquants, la grande majorité ne choisit pas cette voie, qui ne fait pas avancer leur cause, et émet des réserves quant au fait de cibler des civils. Mais la condamnation ? Que les Israéliens commencent par condamner la violence (...)
L’affirmation du Premier ministre est correcte s’il compte le nombre de personnes qui prennent part à la violence. Cependant, elle cache un mal plus grand. Israël construit des colonies, empêche les villages palestiniens de se développer et expulse les Palestiniens de leurs terres.
Au cours des cinq dernières années, quatre fermes de colons en Cisjordanie se sont emparées d’un territoire palestinien de la taille de la ville de Holon (banlieue sud de Tel Aviv, superficie d’environ 19 000 dunams, quelque 19 km2), ou des villes de Bnei Brak (banlieue nord-est de Tel-Aviv, (...)
Le fabricant israélien de logiciels espions NSO a été critiqué lorsqu’il s’est avéré que les dictatures auxquelles il vendait ses produits avaient utilisé Pegasus contre des militants des droits de l’homme et des journalistes.
J’annonce et je confesse ici que je finance le terrorisme. Une partie des impôts que je paie au gouvernement israélien est transférée à ses activités terroristes et à certains de ses représentants, les colons, contre le peuple palestinien.
La vallée de Jezreel s’étend sur 350 kilomètres carrés, soit un peu moins que la superficie de la bande de Gaza. La vallée de Jezreel abrite 40 000 Israéliens. Les 365 kilomètres carrés de Gaza abritent deux millions de Palestiniens. Beaucoup descendent de personnes nées à Ashkelon (al-Majdal (...)
Nasser al-Kidwa, critique de longue date de la présidence de Mahmoud Abbas, a révélé la préparation d’une liste alternative tout en appelant Marwan Barghouti à le rejoindre.
tiré de : Entre les lignes et les mots 2019 - 22 - 1 juin : Notes de lecture, textes et pétitions
Une armée qui forme des soldats qui tuent un enfant de 11 ans à 100 mètres de distance ne peut pas être prête pour une vraie guerre, sauf pour déposséder et expulser des civils palestiniens. tiré de : Entre les lignes et les mots 2019 - 4 - 26 janvier : Notes de lecture, textes, pétitions et lien
tiré de : Entre les lignes et les mots 2018 - 48 - 15 décembre : notes de lecture, textes, pétitions, lien Une vidéo du 4 octobre 2018 évoque la scène d’une récolte d’olives. Après tout, c’est la saison. Deux jeunes, dont au moins un est mineur, tiennent une grande bâche. Le plus petit (...)
Le 1er octobre 2018 marquait la fin du délai fixé par l’administration civile à la communauté bédouine de Khan al-Ahmar en Cisjordanie pour qu’elle quitte son village. Aucun des habitants n’a démoli sa propre maison, ce qui signifie qu’Israël est désormais, légalement (sic), en mesure de (...)
tiré de : 2018 - 31 - 18 aout : Notes de lecture, textes, pétitions, lien et annonces De entre les lignes entre les mots « Si le Hamas ne réagit pas à l’agression d’Israël, les gens le critiquent et se plaignent de sa passivité. S’il réagit en tirant des roquettes Qassam, les gens craignent (...)
• Fin janvier, le système public de santé de Gaza était à court de 206 médicaments essentiels – c’est-à-dire 40% des médicaments qui entrent dans la liste du panier de soins de base palestinien. Vingt-sept autres produits médicaux – soit 6% des 516 qui entrent dans cette liste – étaient sur le (...)
Publié par Alencontre le 28 août 2016
Les petits-enfants et arrière-petits-enfants de ceux qui avaient procédé aux expulsions de 19481 pointent leurs fusils sur les petits-enfants et arrière-petits-enfants de ceux qui avaient été expulsés.
Le fait que l’on remarque qu’il y a une guerre en cours seulement lorsque des Juifs sont assassinés n’ôte rien au fait que les Palestiniens sont tués tout le temps.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...