“C’est devant le projet d’expansion du Port de Québec et celui de zone industrielle de la Ville de Lévis sur les terres de Rabaska que nous avons ressenti l’urgence de se mobiliser” a commenté une citoyenne présente.
Nous demandons que ces terres, extraites du territoire agricole par décret gouvernemental en 2007 soient ré-incluses dans la zone agricole permanente du Québec afin qu’elles soient à nouveau protégées par la CPTAQ et qu’aucune activité industrielle ne s’y développe.
Ces 272 hectares représentent une grande richesse au niveau du patrimoine agricole (terres cultivées depuis 350 ans), de la biodiversité (milieux humides, espèces indigènes menacées, forêt) et de la beauté des paysages. Y implanter une zone industrielle serait une catastrophe environnementale, sociale et culturelle et une destruction de ce magnifique paysage pour toujours.
Plusieurs actions et activités de mobilisation sont prévues tout au long de l’été par le collectif pour tenter de sauver ces terres de l’exploitation industrielle. D’autres détails suivront.
Un message, un commentaire ?