Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le discours unique : le cas libyen

Est-ce la révolution comme partout ?

Nous avons eu le coup des Armes de destruction massive. Les gens ont déjà oublié qu’on leur a menti pour attiser leur peur et leur haine permettant le cautionnement de l’invasion illégale et assassine de l’Irak.

Aujourd’hui le mensonge des Armes de destruction massive ayant été servi pour diaboliser et renverser Saddam Hussein se trouve à prendre la deuxième position. Un scénario mené de main de maître par la « communauté médiatique » assisté, bien sûr, par la communauté politique et diplomatique de la droite internationale nous est servi.

Nous vivons, depuis la rumeur des bombardements ordonnés par le sanguinaire (sic) Kadhafi, dans un monde complètement virtuel.

Ce que j’écris présentement, pourrait me valoir d’être pendu au coin de la rue. Une intense hystérie collective s’est emparée du monde "libre" dans lequel nous vivons. D’oser dire que Kadhafi malgré son excentricité mégalomane, n’est pas un fou ni un assassin sanguinaire qui ne se soucie pas de ces concitoyens, est devenu INTERDIT. On risque de se faire lapider en pleine rue.

Le discours contre Kadhafi est unissonique. Comme si la population en entier allant des Présidents jusqu’aux travailleurs en passant par les "spécialistes" universitaires et les journalistes "professionnels", avait subi un terrible lavage de cerveau lui interdisant formellement de voir la situation autrement.

Voilà un commentaire censuré par Le Devoir sous l’article de Claude Lévesque : quel fin psychologue ce monsieur Lévesque ! Je lui lève mon chapeau pour décrire si bien ce « cinglé dangereux ». Le monde de la médecine mentale se prive d’un grand spécialiste. Pourquoi donc est-il devenu "journaliste" (!!!) ?

Vous avez probablement vu ceci à la télé : (1 minute)
http://www.youtube.com/watch?v=QwXHTJleOeQ

On entend une traduction et on voit à quel point il est "cinglé" (sic) ce Kadhafi ! Par contre, ce qu’on "oublie" de nous montrer, c’est ceci : (4 minutes)
http://www.youtube.com/watch?v=im-YK6dYcNU

On oublie aussi le tout début du discours. Au moins cinq minutes précédant l’apparition du "cinglé" (sic). Ce sont des images à ne pas nous montrer : (8 minutes 30 secondes)
http://www.rtbf.be/video/v_libye-mouammar-kadhafi-harangue-ses-partisans-place-verte-a-tripoli?id=826353

Ces tournages se passent de commentaires. C’est en arabe, on n’y comprend rien, mais une image vaut mille mots. On dit que tout le pays se tourne contre Kadhafi ! Cette place verte nous entraîne vers le questionnement.

Je considère ces images comme étant de la véritable information alors que l’article de Monsieur Lévesque ne m’apparaît guère journalistique. Monsieur Lévesque ne nous livre que le discours imposé. Il est FORMELLEMENT interdit de dire que Kadhafi n’est pas un fou.

Mais force est de constater qu’en Libye, et même pour beaucoup d’Africains, Kadhafi est bien loin d’être un cinglé. Regardez bien ce discours de Kadhafi, hier sur la place verte. Est-ce que ce discours vous rappelle les derniers discours de Moubarak ou encore de Ben Ali ?

La « communauté médiatique » nous joue le jeu du peuple libyen qui, à l’instar des peuples égyptien, tunisien et algérien, se libère de son dictateur. Le cas libyen est totalement différent. Il s’agit d’une guerre d’invasion. La Libye devient, peu à peu, le nouvel Afghanistan de l’Afrique.

Je doute que la population libyenne laisse ainsi faire la « communauté internationale ».

Serge Charbonneau
Québec
P.S. : Ces propos et surtout ces liens vont-ils être censurés ?

Mots-clés : Edition du 2011-03-01
Serge Charbonneau

De Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...