Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes syndicales

En conflit depuis plus d’un an

Le Conseil central de l’Outaouais en campagne pour appuyer les lock-outés du Journal de Montréal

Réunis en assemblée générale depuis ce matin, les délégué-es des 60 syndicats affiliés au Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO–CSN), représentant 10 000 membres dans la région de l’Outaouais, ont adopté un plan de campagne en appui aux 253 lock-outés du Journal de Montréal.

« Au cours des prochaines semaines, nous prendrons les moyens pour sortir le quotidien en lock-out de nos lieux de travail, a déclaré le président du CCSNO–CSN, Michel Quijada. Nous savons qu’il y a un travail de conscientisation à faire, car avec le dumping du Journal qui continue toujours d’être publié, les gens ont tendance à oublier l’existence même du conflit. »

Après la présentation des enjeux du conflit par les membres du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (CSN), les délégué-es ont adopté la proposition suivante :

Que les syndicats affiliés au CCSNO prennent les actions nécessaires afin que le Journal de Montréal ne soit pas présent dans leur milieu de travail et qu’ils invitent leurs membres et leurs familles à ne plus le lire et s’engagent à soutenir la lutte des 253 membres du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (CSN) afin d’exercer une pression sur Quebecor pour mettre fin au conflit de travail.

Tous les syndicats seront rencontrés pour leur demander d’adopter la résolution d’appui aux travailleuses et aux travailleurs du Journal. Les membres recevront toute l’information nécessaire pour comprendre les enjeux du conflit de travail et être solidaires de la lutte qu’ils mènent. « L’un des objectifs de Quebecor est de retirer de la convention collective toutes les dispositions qui assurent le droit du public à une information de qualité, a poursuivi le porte-parole syndical. Pierre Karl Péladeau est à la tête d’un empire colossal et il l’utilise comme un outil de propagande actuellement. Il est faux de prétendre que le Journal de Montréal est un quotidien de qualité. »
Le CCSNO profitera aussi de la tournée pour faire la promotion de RueFrontenac.com, le site mis sur pied par les travailleurs en conflit quelques jours après avoir été mis en lock-out, le 24 janvier 2009. Depuis peu, il est possible de télécharger une version quotidienne imprimable de RueFrontenac. Le conseil central fera donc connaître à ses membres cette initiative des vrais artisans du Journal de Montréal qui produisent un média d’information crédible et de qualité.

Le CCSNO a annoncé sa position lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce midi devant un commerce affilié à Vidéotron, propriété de l’empire Quebecor. Des membres du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (CSN) étaient présents.

Sur le même thème : Luttes syndicales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...