Édition du 29 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes syndicales

Grève en milieu familial régi et subventionné

Le budget du Québec ne prévoit aucune stratégie pour pourvoir les 1900 postes disponibles

Montréal, le 13 mars 2020. – Les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) de partout au Québec membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) sont en grève de 1h45 vendredi pour une 7e semaine de grèves progressives.

Selon les chiffres compilés par la Fédération, c’est plus de 1900 postes de RSE qui sont disponibles partout au Québec. « Le dernier budget ne comporte aucune mesure pour combler ces postes. Au contraire, on sabre dans le budget dédié au milieu familial. C’est complétement irresponsable », tonne la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Nombre de postes disponibles, par région

Bas-Saint-Laurent–Gaspésie

76

Saguenay–Lac-Saint-Jean

66

Québec–Chaudière-Appalaches

301

Mauricie

79

Estrie

135

Montréal

230

Outaouais

122

Abitibi-Témiscamingue

71

Côte-Nord

32

Laval-Lanaudière

211

Laurentides

159

Montérégie et Suroît

402

Centre-du-Québec

36

Intensification des moyens de pression

Sans entente collective depuis le 31 mars 2019, le ministère de la Famille a déposé une offre dégradante d’une augmentation de 0,06 $ l’heure aux RSE, ce qui porterait leur salaire 12,48 $ l’heure. La FIPEQ-CSQ revendique plutôt une subvention équivalente à 16,75 $ l’heure.

Alors que 90 % de la population juge l’offre du gouvernement insuffisante, la FIPEQ-CSQ a récemment lancé une campagne publicitaire sur le Web afin de faire connaître les véritables responsables de ce conflits : le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe et le président du Conseil du trésor, Christian Dubé.

Calendrier des prochaines grèves

20 mars

Ouverture retardée de 2 h

27 mars

Ouverture pour l’après-midi seulement

1er avril

Début de la grève générale illimitée jusqu’à une entente

« Notre équipe de négociation est disponible pour négocier jour et nuit pour éviter ces grèves. Mais soyons claires : ça va prendre plus que 0,06 $ l’heure. Le président du Conseil du trésor doit donner des mandats raisonnables le plus rapidement possible », termine Mme Grenon.

À propos de la FIPEQ-CSQ

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ CSQ) est l’organisation syndicale la plus représentative en petite enfance. Elle représente près de 13 000 membres à travers le Québec travaillant dans les centres de la petite enfance (CPE) ou comme responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) régis et subventionnés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Luttes syndicales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...