Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Me André Sirois, un chouchou des médias versant dans l’islamophobie

Dans une importante émission sur le Pacte de l’ONU sur les migrants, Mario Dumont a invité Me André Sirois, alors que ce dernier tient des propos tout à fait scandaleux sur l’islam et les réfugiés depuis quelques années.

Tiré du blogue de l’auteur.

Sans surprise, Me Sirois s’oppose au Pacte en scandant : « Ce pacte-là c’est un piège ». Tel fut d’ailleurs le titre de l’article que TVA Nouvelles en a tiré :

Pourquoi Mario Dumont donne-t-il la parole à ce gars-là qui vient faire peur au monde ? Ce type d’intervention publique façonne les esprits, incite à la xénophobie.

Dumont aurait pu par exemple regarder l’émission de « Salut Bonjour » (novembre 2015), où Me Sirois fut reçu en tant qu’ « expert qui a déjà travaillé aux Nations Unies », pour commenter l’arrivée des réfugiés syriens.

Dès sa première phrase, il choqua les animateurs : « La crainte que les gens ressentent est très très fondée et c’est pire que ce que les gens imaginent (…). La sélection au niveau des Nations Unies a été faite de manière très incompétente et très corrompue ». Une chance qu’il a une expertise à l’ONU…

Plus loin : « Il y a des terroristes qui vont prendre des familles en otage, dire aux gens qui vont être rendus chez nous : « Vous allez poser la bombe, sans ça on tranche la tête de vos parents (…) J’ai des amis musulmans qui me préviennent contre ça. Mais ils ne veulent pas en parler publiquement, ils ont trop peur ».

Voir la vidéo.

Trois ans plus tard on voit bien que les craintes de Me Sirois étaient infondées, les réfugiés syriens n’étaient pas dangereux. Mais il présentait pourtant la chose de manière catastrophiste.

Ces sorties n’ont pas empêché pas certains médias d’apprécier ses interventions, puisque Benoit Dutrizac l’a aussi accueilli cette semaine pour taper sur le Pacte de l’ONU – le « Journal de Montréal » en a tiré un article alarmiste :

Dutrizac l’avait également interviewé en octobre 2013 sur la Charte des valeurs (au 98,5FM), et aux Franc-Tireurs, le 30 octobre 2013. Une entrevue accordée à Me Sirois s’intitule d’ailleurs « Danger d’islamisation à Montréal » :

Me Sirois a publié de nombreuses fois dans Le Devoir (entre autres le octobre 2013, avril 2014, septembre 2015, octobre 2018, et décembre 2018) :

L’Aut’Journal a publié son cri du cœur contre le Pacte sur les migrants (on retrouve 6 de ses articles dans ce mensuel de gauche) et il a été reçu cette semaine par Patrice Roy, à Radio-Canada.

Pour celles et ceux qui auraient encore des doutes sur ses peurs anti-islam, voir la vidéo ci-dessous qui date d’il y a 3 ans :

« Les gens se sentent envahis, se sentent menacés, se sentent évacués de chez eux (…) et dans certains cas, ils se sentent agressés par certains groupes d’intégristes et, il faut bien le dire clairement, ils ont parfaitement raison ! ».

Donc les Québécois.es sont envahis, menacés, agressés et évacués de chez eux, et c’est l’opinion de Me Sirois…

« C’est absolument pas normal d’être envahis de femmes voilées à Montréal. C’est pas normal d’avoir une invasion d’intégristes. On n’a pas besoin de ça. Ça va changer toute la population québécoise (…). Les intégristes musulmans vont prendre le contrôle et dans moins de 20 ans, ils vont avoir la balance du pouvoir en vertu du vote ».

Une vidéo offerte sur le site de l’auteur ne peut être reprise ici.

C’est ça l’expert convoqué sur les plateaux de Mario Dumont, Radio-Canada, Benoit Dutrizac et « Salut Bonjour » et auquel Le Devoir offre une généreuse tribune ?

On informe pas avec ce genre d’idéologue, on instille plutôt l’intolérance et le rejet de l’altérité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...