Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Quand la justice met les pauvres en prison

C’est un cas parmi d’autres. Ça se passe dans l’État du Michigan, au pays des donneurs de leçons aux autres. Edwina Nowlin a un fils de 16 ans. Son garçon a été incarcéré et les autorités obligent la mère à payer un loyer de 104 $ par mois pour la « pension » de son fils en prison. Elle obéit et s’exécute chaque mois. Puis, elle perd son emploi et sa maison et elle doit trouver refuge chez une amie qui l’héberge. Comme elle ne peut plus payer pour les frais d’incarcération de son fils, un juge la condamne à 30 jours de prison. À sa sortie, elle trouve un emploi à temps partiel et elle remet son premier chèque de paye aux autorités en paiement du loyer de son fils mais on le lui confisque pour payer pour le coût de sa propre incarcération ! (source : dossiers de l’ACLU, l’Americam Civil Liberties Union)

Lorsqu’on prend connaissance d’une telle histoire, on ne se surprend plus d’apprendre que ce pays est celui où le taux d’incarcération est de très loin, le plus élevé au monde. On imagine la proportion de pauvres qui s’y trouvent. La privatisation des prisons n’est pas étrangère à ce phénomène. Que voulez-vous, toute entreprise en milieu capitaliste doit faire des profits pour survivre, les prisons n’échappent pas à la règle. Si on tient compte du fait que les juges locaux sont élus et que, dans ce pays, l’argent désigne les gagnants aux élections, on imagine les sommes versées par les proprios des prisons quand vient le temps d’élire les juges ! Pour éviter la faillite, il faut remplir les prisons et pour les remplir, il faut des juges !

Quand on entend les membres du gouvernement Harper citer en exemple les États-Unis dans tous les domaines, ça donne froid dans le dos de penser à ce qui nous attend.

Robert Jasmin

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...