16 janvier 2024 | tiré du site de l’IRIS
Table des matières
Fiche no 1. L’enjeu budgétaire
Fiche no 2. Le modèle de développement
Fiche no 3. Automobiles et inégalités
Fiche no 4. La question du genre
Fiche no 1. L’enjeu budgétaire
Cette première fiche se penche sur la question du financement du transport collectif et met en lumière le fait que les choix budgétaires du gouvernement québécois ne sont pas à la hauteur de la transformation du transport dont le Québec a besoin à l’heure des changements climatiques.
Fiche no 2. Le modèle de développement
Une plongée dans l’histoire de l’automobile permet de constater que ce n’est pas son efficacité globale qui a permis son développement au XXe siècle, mais plutôt l’immense profitabilité qu’elle offrait à des entreprises capitalistes. Le défi climatique requiert aujourd’hui que ce modèle en matière de mobilité soit remplacé.
Fiche no 3. Automobiles et inégalités
La primauté de l’automobile dans notre système de transport contribue à reproduire les inégalités économiques entre les citoyen·ne·s. Dans cette fiche, nous montrons que pour bien des ménages, elle constitue un fardeau financier important qui nuit à l’accumulation de patrimoine.
Fiche no 4. La question du genre
Cette fiche explore le transport à travers le prisme du genre. Alors que la mobilité des femmes est compromise par la complexité des déplacements qu’elles doivent effectuer pour exécuter les tâches domestiques plus nombreuses qu’elles accomplissent, les contraintes en matière de mobilité se traduisent par de moins bonnes opportunités professionnelles pour les femmes.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?