Édition du 19 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Guillaume Hébert

Articles (26)

  • L’accord de libre-échange Europe-Canada, deux ans plus tard

    Le 30 octobre 2016, après sept années de négociations, l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne entente (AÉCG) était signée entre le Canada et l’UE. L’accord est entré en vigueur en septembre 2017, résultant en l’abolition de 98 % des barrières tarifaires restantes – une grande (...)

  • Regards sur la CAQ - Fiche technique

    Faut-il réduire le nombre de fonctionnaires au Québec ?

    Guillaume Hébert est chercheur à l’IRIS | tiré de la lettre de l’IRIS Faits saillants En une décennie, la taille de la fonction publique n’a crû que de 0,3 % alors que la population qu’elle dessert a augmenté de 9,1 %. En deux ans, le gouvernement a déjà réduit de 9617 postes équivalents temps complet (...)

  • Legault et les fonctionnaires

    Pour un politicien en campagne, dénoncer l’inefficacité des fonctionnaires, c’est comme prendre une photo avec un bébé : ça marche toujours. Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, a donc promis hier d’en finir avec « le gaspillage et de réduire la bureaucratie au sein de l’État ». (...)

  • Budget Morneau : Une autre année sur le neutre

    Dans son budget 2018-2019, le gouvernement Trudeau, une fois de plus, ne répond pas aux attentes suscitées lors de son élection. En dépit de quelques mesures sociales bienvenues, le ministre Morneau poursuit sur la lancée de ses deux premiers budgets : il échoue à opérer une véritable reconfiguration (...)

  • La Responsabilité

    Depuis l’attentat de Québec, on entend des appels à la compassion, à solidarité et à l’amour. On a raison de le faire, comme on aura raison de réclamer une fois pour toutes la mise sur pied d’une commission contre le racisme systémique et, plus urgemment encore, la mise en place de mesures sérieuses et (...)

  • La contre-révolution Barrette

    Le ministre Gaétan Barrette est peut-être le politicien québécois qui ressemble le plus à Stephen Harper. Comme l’ancien premier ministre du Canada, il passe de la parole aux actes sans broncher alors qu’il écrase un après l’autre les contrepoids du parlementarisme, de l’administration publique et même (...)

  • Malgré le frette et les barbares

    La chanson « Les Yankees », de Richard Desjardins, est un chef-d’œuvre. Elle raconte en poésie ce qu’est l’impérialisme et le colonialisme à travers le récit d’un débarquement de marines au sud du continent. La chanson fait écho à une longue tradition de dépossession en Amérique latine, une sombre tradition (...)

  • Sacrifier notre fromage pour nous protéger des Talibans ?

    En ces temps d’islamisation accélérée du Québec, on ne peut pas demander au gouvernement de tout faire. Bien entendu, dans un monde idéal, il s’inquièterait des conséquences de l’oléoduc à travers lequel Enbridge transportera du pétrole sale à travers le Québec et il cesserait aussi l’austérité budgétaire (...)

  • Les enfants invisibles

    Mercredi, le Centre canadien des politiques alternatives (CCPA) nous apprenait que la moitié des enfants qui habitent une réserve autochtone au Canada vivent dans la pauvreté. Pour un pays qu’on essayait encore de nous présenter comme le « plus meilleur » il y a quelques années à peine, on peine à y (...)

  • L’opulence en temps de crise

    La crise en Europe n’est pas qu’une calamité pour les investisseurs et les « super riches ». Le cas du Portugal est à cet effet révélateur. À l’heure où la population de ce pays est affectée gravement par d’intenses mesures d’austérité, quelques vieux routiers du capitalisme financier de ce pays récoltent (...)

  • Les prisons de Harper

    Le 5 décembre dernier, une manchette du Devoir nous apprenait que l’enseignement collégial offert aux détenus était désormais en péril en raison des coupures fédérales du dernier budget Flaherty. Au Collège Marie-Victorin, ces coupures pourraient mettre fin à quarante ans d’enseignement aux prisonniers (...)

  • L’invasion du laid

    J’ai récemment eu l’opportunité de visionner « La Grande Invasion » (Productions Multi-Monde), un documentaire de Martin Frigon sur le sort réservé à l’urbanisme des villes et villages du Québec. Ce destin n’est pas très joli. Et il est foncièrement injuste pour de nombreux (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...