Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Philippe Hurteau

chercheur à l’IRIS, www.iris-recherche.qc.ca

Articles (8)

  • L’austérité ou la violence budgétaire

    Depuis la crise de 2008, l’austérité budgétaire a durablement pris racine. Tous les prétextes sont bons pour y avoir recours, que ce soit la lutte au déficit, à l’endettement public ou encore pour affronter les « privilèges » des employé.e.s de l’État. Dans chacun de ces cas, l’austérité se présente comme (...)

  • Les syndicats, une affaire de vieux ?

    Les syndicats sont-ils une affaire de vieux ? Une sorte de gamique destinée à soutirer des fonds aux travailleuses et aux travailleurs les plus jeunes au profit de leurs aîné.e.s ? Le principe de l’ancienneté, de ligne de défense des salarié.e.s contre les décisions arbitraires des employeurs, aurait (...)

  • Le virage vert kaki du gouvernement fédéral

    Dans moins d’une semaine, le gouvernement fédéral dévoilera son budget pour l’année à venir. Avec des prédictions tablant sur l’atteinte d’un surplus de 3,7 milliards $ en 2015-2016, tout porte à croire que le gouvernement Harper pourra se présenter devant l’électorat le torse bien bombé. Il aura les (...)

  • Sortir du néolibéralisme

    La version originale (et plus longue) de ce texte a été publiée dans la revue Vie économique. Pour la consulter voir : http://www.eve.coop/?a=11 Article tiré du site de l’IRIS : http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/sortir-du-neoliberalisme/#more-1486

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...