Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Vivre sans plastique. Des outils écologiques à notre portée (C. Plamondon et J. Sinha)

Pourtant toxique et néfaste, le plastique est partout. Nous ne pouvons éradiquer ce qui est déjà produit. Ce que nous pouvons faire, c’est freiner l’afflux de nouveau plastique dans notre environnement... et dans nos corps.

Vivre sans plastique. Des outils écologiques à notre portée, de Chantal Plamondon et Jay Sinha, paraîtra en librairie le 29 octobre prochain dans la collection Guides pratiques.

Lancement + conférence : 8 novembre, 17h30, Marché Bonsecours (Festival Zéro déchet)

Un guide pratique pour :

•Connaître les différents plastiques et leurs dangers
•Analyser notre utilisation personnelle étape par étape
•Trouver des substituts sûrs, réutilisables et abordables pour toute la famille

À propos du livre

Le plastique est désormais omniprésent. On connaît tous et toutes ces images spectaculaires de tonnes de déchets flottant en mer ou de carcasses d’oiseaux le ventre rempli de plastique.
On en retrouve aussi des particules microscopiques là où on s’y attendait le moins : dans les profondeurs marines jusqu’aux cimes des plus grands sommets en passant par l’ensemble de la chaîne alimentaire... et nos propres corps. Couramment utilisés dans une multitude d’emballages et de produits du quotidien, la plupart des plastiques peuvent en effet libérer des substances chimiques et persister très longtemps dans l’environnement. Les perspectives d’avenir à ce sujet n’ont par ailleurs pas de quoi nous réjouir, les industriels envisageant une hausse de la production — déjà ordurière — de matière plastique dans les prochaines décennies.

Pour atténuer les effets de ce matériau toxique et polluant, on fait miroiter les promesses du recyclage, qui tiennent plutôt du mirage. Et si nous prenions le problème à sa source ? Et si nous devenions les protagonistes de notre consommation ? La surabondance de particules plastiques qui étouffent la nature et mettent en péril notre santé est telle que nous ne pouvons l’éradiquer complètement. Ce que nous pouvons faire, par contre, c’est freiner l’afflux de nouveau plastique dans nos vies, ce à quoi nous invitent justement les auteur.e.s de ce guide en nous donnant tous les outils pour y arriver.

Ouvrage de vulgarisation qui nous permet de mieux connaître les différents plastiques et leurs dangers à court et à long terme, Vivre sans plastique est aussi une véritable boîte à outils pour parvenir à nous en passer au quotidien. Chantal Plamondon et Jay Sinha montrent comment analyser notre utilisation personnelle de plastique et donnent des idées de substituts sûrs, réutilisables et abordables, confirmant ainsi que nos choix personnels représentent une puissante force de changement.

À propos des auteur.e.s

Chantal Plamondon et Jay Sinha sont les fondateurs de la boutique en ligne Life Without Plastic, qui offre des alternatives aux produits à base de plastique. Ils résident à Wakefield, au Québec. Vivre sans plastique est leur premier ouvrage.

Mots-clés : Edition du 2019-10-15

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...