Un an après le meurtre deJina Mahsa Amini et le soulèvement « femme, vie, liberté ! »
Un an après le meurtre de Jina Mahsa Amini et le soulèvement « femme, vie, liberté ! » Un point de vue depuis le mouvement féministe de solidarité à Bruxelles.
Un an après le meurtre de Jina Mahsa Amini et le soulèvement « femme, vie, liberté ! » Un point de vue depuis le mouvement féministe de solidarité à Bruxelles.
Carte blanche qui appelle à rejoindre la grève féministe ce 8 mars 2023 ! 14 février par Collectif 8 mars. Tant que l’égalité ne sera pas atteinte, nous ne lâcherons rien : un large appel à rejoindre la grève féministe ce 8 mars 2023 !
La Centrale Nationale des Employés (CNE) regroupe en Belgique les employé.e.s affilié.e.s au syndicat chrétien (le plus important du pays) dans le secteur privé francophone. C’est l’une des plus importantes centrales syndicales professionnelles du pays et elle est nettement située à gauche. (...)
Nous publions ci-dessous le texte du tract qui sera distribué ce dimanche 27 novembre par Féministes anticapitalistes (1) lors de la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes* (2) et aux minorités de genre.
Dimanche 30 octobre avait lieu à Bruxelles une marche revendicative pour les droits des personnes trans et intersexe, organisée par le Collectif Eclat. Il s’agissait de la deuxième marche de ce type, après une première édition qui avait eu lieu en 2019, juste avant la pandémie covid.
La Belgique ne fait pas exception à la vague de grèves de ce chaud automne social européen. La grève générale décidée par les trois organisations syndicales – la FGTB (Fédération générale du travail de Belgique) de tendance socialiste, la CSC (Confédération des syndicats chrétiens) (...)
Dans son nouveau livre intitulé « La Vie large », le dirigeant socialiste belge élabore des pistes stratégiques pour affronter la catastrophe écologique et les oligarchies qui la précipitent. Il propose un « examen de conscience croisé » aux socialistes et aux écologistes.
Gilles Grégoire, militant de CADTM Belgique, interview Faïza et Moïra, travailleuses de la santé et militantes du collectif « La santé en lutte ».
Ci-dessous le texte du tract qui sera distribué ce 16 juin.
Malgré les nombreuses actions du mouvement sans-papiers, malgré les occupations politiques, malgré la grève de la faim, malgré le soutien d’une majorité de la société civile, les personnes sans-papiers subissent toujours de plein fouet la déshumanisante politique belge de l’asile et de la (...)
Cet entretien a été réalisé par Martín Mosquera pour le magazine latino-américain Jacobinlat [1].
À de nombreuses reprises dans l’histoire, suite à de grandes mobilisations populaires et/ou à des crises de régime, des annulations et des répudiations de dettes ont eu lieu à répétition. Il n’y a pas de raisons que cela ne se reproduise d’autant plus que de plus en plus de pays se trouvent (...)
« Et on est queer ! et fier•es ! et révolutionnaires ! »
Ce samedi, à Bruxelles, c’était la Pride. Et on y était, en masse : pour affirmer nos identités et nos fiertés, pour célébrer, et pour porter nos messages. Ces messages, ce sont ceux que vous retrouverez dans l’intervention de notre camarade Laure, à la pré-Pride de l’ULB(1), ou dans le tract (...)
Extrait de Greenwashing. Manuel pour dépolluer le débat public, ouvrage collectif dirigé par Aurélien Berlan, Guillaume Carbou, Laure Teulières et paru récemment aux éditions du Seuil (avril 2022).
Une nouvelle attaque contre les travailleurs/euses et les syndicats Dans la nuit du 15 février, le Comité ministériel restreint, qui réunit le Premier ministre et les Vice-premier.e.s ministres, s’est mis d’accord sur une série de mesures de réforme du droit du travail. Affirmant « moderniser (...)
« Voilà, en fait, la grande arnaque : si les femmes ne comptent pas, c’est parce qu’elles comptent moins : leur valeur est inférieure à celle d’un homme, en somme ». Dans son éditorial, « Des comptes contre un conte », Sabine Panet parle de comptes, des contes de fées, du travail gratuit, de (...)
À l’occasion de la sortie aux éditions Textuel de Luttes écologiques et sociales dans la monde, dirigé par Michael Löwy et Daniel Tanuro, Politique a choisi de s’interroger sur l’option écosocialiste. Au confluant de la critique des inégalités sociales et des destructions environnementales, (...)
Le capitalisme met en cause la survie de l’humanité sur terre. Il réduit le prix du travail de reproduction de la force de travail lorsqu’il ne peut le faire porter gratuitement par les femmes au sein de la famille. Comment en venir à bout en mettant la défense de la vie au centre ?
« Leurs profits…Nos vies. Pour une réduction collective et radicale du temps de travail », c’est le titre du livre que notre camarade Denis Horman a publié, il y a quelques mois, aux Editions CouleurLivres.
Débat dans le mouvement climatique en Belgique
« Back to the climate » : large front entre les organisations syndicales, les grandes ONG et le monde associatif, la Coalition climat appelle à reprendre le chemin de la rue le 10 octobre à Bruxelles, un mois avant la COP26 qui se déroulera à Glasgow début novembre. Cette manifestation (...)
Après un an de confinement, il est temps de Faire front contre les conséquences injustes des mesures, soulignent plusieurs responsables de mouvements sociaux, réunis dans un espace de convergence.
La « Taxe carbone » est une mesure présentée par beaucoup comme incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous reproduisons cette interview de Merlin Gevers réalisée par Guillaume Lohest pour la revue Valériane (magazine de Nature et Progrès) avec l’aimable autorisation (...)
La taxe CO2 est une arnaque anti-sociale. D’abord parce que le taux de la taxe est indépendant du niveau de revenu, ce qui est injuste par principe. Ensuite parce que la taxe fait abstraction du fait que les couches privilégiées ont accès beaucoup plus facilement que les autres aux (...)
Retour sur un atelier avec une délégation de l’Ecole des Solidarités de Liège et du collectif ATEMOS (masques Solidaires).
Ce samedi 17 octobre 2020, c’est l’Europe entière qui se mobilise pour la régularisation des sans-papiers. En France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Slovénie, en Macédoine, en Grèce, mais aussi en Turquie, au Maroc et au Liban... Partout ! Des collectifs, des associations, des (...)
« Nous devons constater que le gouvernement a clairement l’intention de mettre en œuvre l’accord » (sur la sortie du nucléaire en 2025). Voilà ce que la direction d’Engie – le groupe français qui contrôle Electrabel – a écrit dans une note interne, après discussion avec le Premier ministre (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...