Édition du 19 janvier 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Haïti

Articles (17)

  • Solidarité avec les demandeurs d'asile (Maison d'Haïti)

    MONTRÉAL, le 8 août 2017 - Depuis maintenant près de deux semaines, Montréal est témoin d’une arrivée massive de demandeurs d’asile d’origine haïtienne, faisant suite aux changements de la politique d’immigration aux États-Unis. Plusieurs lieux dont le Stade Olympique ont été aménagés temporairement pour (...)

  • Haïti : la recolonisation du pays ?

    Comme l’ensemble du pays, les organisations progressistes haïtiennes vivent des moments extrêmement difficiles. Le séisme a certes créé une situation tout à fait exceptionnelle, aggravant la crise générale qui affecte Haïti depuis de trop longues (...)

  • Haïti, du séisme au choléra

    Chronique de l’échec de la reconstruction

    C’était il y a un an. Un terrible séisme de magnitude 7 frappait violemment la population haïtienne. Les victimes se comptaient par centaines de milliers tandis que plus d’un million de personnes étaient soudainement jetées à la rue, leurs habitations ne ressemblant alors qu’à des tas de gravats. (...)

  • Sommes-nous tous des Haïtiens ?

    Après deux siècles d’esclavage, Haïti se révolte contre l’occupation française et acquiert son indépendance en 1804 contre les armées françaises de Napoléon. A partir de ce moment Haïti décide d’aider quiconque accosterait sur ses côtes en quête de liberté et de le considérer comme un citoyen haïtien. Haïti (...)

  • Bébé doc revient

    Haïti : un troisième fléau

    La nouvelle est tombée comme un bloc de glace : Bébé Doc revient. L’incrédulité est universelle : comment peut-il revenir, lui qui est parti avec les avoirs de l’État au rythme de 100 millions de dollars pour vivre la vie d’un riche Parisien, si ce n’est sur la luxueuse Côte d’Azur (...)

  • Haïti

    Un sombre panorama social

    Le premier anniversaire du terrible séisme du 12 janvier, qui a causé la mort de 300 000 personnes, dévasté la capitale et d’autres villes, trouve Haïti dans une profonde crise sociale et des problèmes politiques récurrents.

  • Haïti

    Élections illégales sous occupation

    Presse-toi à gauche publie une analyse rédigée quelques jours avant les élections dont le premier tour s’est déroulé dimanche le 28 novembre dernier. Rien dans les événements récents ne vient contredire le contenu de cette analyse.

  • Avant et après le séisme

    Comment ils ont ruiné Haïti

    "La ligne de fracture de l’impérialisme US a amplifié la ligne de fracture géologique et a transformé une catastrophe naturelle en une catastrophe sociale."

  • Aimer Haïti…

    Il est des événements qui par leur impact et les déluges de réaction médiatiques qu’ils suscitent, forcent à s’arrêter, obligent à « garder la vue qui porte au loin ». Ne serait-ce que pour échapper à la fascination des images qui tournent en boucle ou des émotions brutes qu’elles emportent avec elles. Tel (...)

  • Notre rôle dans la catastrophe haïtienne

    Un tremblement de terre de la magnitude de celui qui a ravagé Haïti aurait provoqué d’énormes dommages à n’importe quelle grande ville du monde, mais ce n’est pas un hasard si la majeure partie de Port-au-Prince ressemble désormais à une zone de guerre. La meilleure manière de comprendre les ravages du (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...