Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Haiti

Articles (10)

  • Les indignés haïtiens aussi prennent la rue

    La grogne monte à Haïti. Les manifestations se multiplient : contre la corruption du gouvernement et le déficit démocratique, contre les conditions de travail, la hausse des prix, la paupérisation de la majorité de la population. Depuis Haïti, Yolanda Fresnillo livre un récit de ces protestations, sur (...)

  • Haïti, du séisme au choléra

    Chronique de l’échec de la reconstruction

    C’était il y a un an. Un terrible séisme de magnitude 7 frappait violemment la population haïtienne. Les victimes se comptaient par centaines de milliers tandis que plus d’un million de personnes étaient soudainement jetées à la rue, leurs habitations ne ressemblant alors qu’à des tas de gravats. (...)

  • Sommes-nous tous des Haïtiens ?

    Après deux siècles d’esclavage, Haïti se révolte contre l’occupation française et acquiert son indépendance en 1804 contre les armées françaises de Napoléon. A partir de ce moment Haïti décide d’aider quiconque accosterait sur ses côtes en quête de liberté et de le considérer comme un citoyen haïtien. Haïti (...)

  • Bébé doc revient

    Haïti : un troisième fléau

    La nouvelle est tombée comme un bloc de glace : Bébé Doc revient. L’incrédulité est universelle : comment peut-il revenir, lui qui est parti avec les avoirs de l’État au rythme de 100 millions de dollars pour vivre la vie d’un riche Parisien, si ce n’est sur la luxueuse Côte d’Azur (...)

  • Haïti

    Un sombre panorama social

    Le premier anniversaire du terrible séisme du 12 janvier, qui a causé la mort de 300 000 personnes, dévasté la capitale et d’autres villes, trouve Haïti dans une profonde crise sociale et des problèmes politiques récurrents.

  • Haïti

    Élections illégales sous occupation

    Presse-toi à gauche publie une analyse rédigée quelques jours avant les élections dont le premier tour s’est déroulé dimanche le 28 novembre dernier. Rien dans les événements récents ne vient contredire le contenu de cette analyse.

  • Haiti-MINUSTAH

    Rejet renouvelé de la présence des casques bleus par les mouvements sociaux

    Les Nations Unies ont échoué avec leur mission de stabilisation en Haïti et ont plutôt renforcé la crise structurelle du pays, déclare ce vendredi 15 octobre lors d’une conférence de presse, Camille Chalmers, directeur exécutif de la Plateforme de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA). La (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...