Édition du 23 février 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Pays donateurs, soyez vraiment solidaires : reconstruisons avec les haïtiennes et les haïtiens

Correspondante : Fédération des femmes du Québec (FFQ)
Publié le : 22/01/2010 à 17h13
Catégorie : Appels à l’action

Depuis le tremblement de terre, des milliers de personnes ont manifesté leur solidarité avec Haïti en envoyant de généreux dons et en demandant à leurs gouvernements d’agir. Nous constatons avec soulagement que l’aide d’urgence s’organise et que la communauté internationale se penche sur un plan de reconstruction. Mais nous appelons à la vigilance afin que soient respectés la souveraineté du peuple haïtien et les droits des femmes.

La Fédération des femmes du Québec et la Maison d’Haïti croient qu’un plan de reconstruction doit être pensé dans une perspective durable.

Nous appelons donc les gouvernements et les organisations réunis dans le cadre de la conférence des pays donateurs à une réelle solidarité avec le peuple haïtien.

Nous serons présentes afin que ces pays s’engagent à :

Associer et inclure les femmes dans les projets de reconstruction puisqu’elles sont les piliers de la vie sociale et économique du pays.

Porter une attention toute particulière à la violence faite aux femmes et aux filles dont la vulnérabilité se trouve souvent amplifiée par un climat d’insécurité. Ainsi, les l’aide humanitaire doit être alerte et tenir compte de ce facteur dans leurs interventions.

Annuler immédiatement et de façon inconditionnelle la dette externe d’Haïti.

Ne pas conduire Haïti vers un nouvel endettement. Les ressources destinées à l’aide et à la reconstruction d’Haïti doivent être des dons et non des prêts.

Réaffirmer le droit à la souveraineté d’Haïti. L’aide d’urgence et les plans de reconstruction ne doivent être attachés à aucune conditionnalité ni chercher à servir les intérêts des pays donateurs.

Inclure la souveraineté alimentaire dans le plan de reconstruction et reconnaître l’implication des femmes.

Assouplir les règles d’immigration et faciliter la réunification des familles.

Nous avons besoin de vous pour faire passer ces messages de solidarité aux pays donateurs.

Joignez-vous à nous lundi 25 janvier à 8h45 devant le siège social de l’OACI, au 999 rue University, Montréal (métro Square-Victoria)

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...