Manifestation pour la suite du monde
27 septembre 2024
Qu’est-ce que La Nuit des sans-abri ?
La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d’itinérance qui confronte de plus en plus de Québécois.
Depuis 1989, à chaque automne, des jeunes et des moins jeunes passent la nuit dans la rue, en signe de solidarité, et par souci de démontrer concrètement les conditions précaires, souvent intenables de plusieurs personnes, qui doivent s’y confronter au quotidien.
Depuis 1997, cet événement se tient simultanément, devant plusieurs Auberges du Cœur, et depuis 2000 devant plusieurs organismes œuvrant auprès des personnes itinérantes. Tous ces organismes communautaires souvent appuyés par le réseau public organisent sur le seuil de leur ressource, dans un parc, un stationnement, une vigile d’une nuit, ponctuée d’animations de toutes sortes.
Ainsi, tous prennent la rue pour dénoncer la pauvreté des jeunes et moins jeunes et inviter la communauté à manifester sa solidarité envers les personnes sans-abri.
Nous souhaitons donc recréer ce moment unique de solidarité pour tous ceux et celles qui exigent une place plus équitable au sein de notre communauté.
La 29ième Nuit des sans-abri se déploie simultanément dans plus d’une quarantaine de villes du Québec cette année le vendredi 19 octobre 2018.
À Montréal, des actions de sensibilisation accompagneront une marche de solidarité et un événement majeur et grand public dans un lieu encore à déterminer.