Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

À Montréal, Manif : Le blocus israélien de Gaza doit cesser !

samedi 9 février 2008

SAMEDI, LE 9 FÉVRIER À 12h30
Maisonneuve & Mackay
(métro Guy-Concordia)
Montréal, Québec

http://tadamon.resist.ca/index.php/post/1145

* apportez piquets, bannières, affiches, drapeaux, tam-tams...

Par son blocus de Gaza, Israël impose une punition collective aux 1.5 millions de Palestiniens habitant la minuscule bande de territoire palestinien. Cette population vit quotidiennement une pénurie d’électricité, d’essence, de nourriture et des nécessités de base dans le contexte d’une campagne militaire violente menée par l’État israélien et ses politiques d’apartheid.

Les sanctions israéliennes, imposées unilatéralement sur Gaza, sont appliquées au moyen d’une occupation militaire illégale qui, au cours des derniers mois, a opéré la fermeture totale de tout point d’entrée ou de sortie de Gaza. Des officiels de l’ONU ont récemment souligné que la « situation s’est détériorée au point de devenir critique en raison du blocus sur les provisions vitales destinées aux Palestiniens. » En raison des actions israéliennes, Gaza est devenu une immense prison.

Tôt le matin du 23 janvier, le people palestinien a montré au monde entier l’esprit de résistance qui l’anime en détruisant le mur servant de frontière avec l’Égypte. Dans un acte de résistance populaire, des centaines de milliers de Palestiniens ont déclaré ouverte la frontière avec l’Égypte, montrant au monde entier les conditions affreuses auxquelles sont confrontés la population de Gaza, et marquant leur refus de la barrière d’apartheid par laquelle se poursuit l’emprisonnement du peuple palestinien.

Bien que le mur soit tombé, le blocus israélien est maintenu.

Pendant ce temps, l’armée israélienne continue ses attaques sur le people palestinien emprisonné à Gaza, démolissant des maisons, des usines et des terres agricoles et en arrêtant des civils. Des raids aériens sont maintenus, faisant des victimes parmi les homes, les femmes et les enfants palestiniens.

Le Canada est complice de la campagne en cours de privation de nourriture, de violence militaire et de terreur opérée contre le peuple de Gaza.

Le gouvernement conservateur du Canada s’est forgé une réputation internationale en termes de gouvernement pro-israélien de premier plan, s’opposant dès que possible aux droits humains fondamentaux palestiniens et à l’autodétermination palestinienne, tant à l’ONU qu’au moyen de relations bilatérales accrues avec l’État israélien et ses politiques d’apartheid.

Alors que se poursuit le blocus israélien de la bande de Gaza avec l’appui du Canada, il importe que, à l’échelle internationale, les gens appuient la campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS), campagne qui croît quotidiennement et qui vise la chute de l’apartheid israélien. L’appel pour cette campagne de BDS a été lancé en juillet 2005 par des centaines de groupes de la société civile palestinienne. Cette campagne doit être maintenue tant et aussi longtemps que les exigences suivantes ne seront pas satisfaites :
la pleine citoyenneté pour les citoyens arabes d’Israël ;
la fin de l’occupation et de la colonisation de la Cisjordanie et de Gaza ;
l’application de la Résolution 194 de l’Assemblée générale de l’ONU, résolution exigeant d’Israël le droit de retour et de compensation des réfugiés palestiniens.

* Organisé par :

La Coalition pour la justice & la paix en Palestine (CJPP)
L.association des ÉtudiantEs syrienNEs, Montréal.
L.association des étudiantEs musulmanEs
Solidarité pour les droits humains palestiniens (SPHR)
Palestiniens et Juifs unis (PAJU)
La Société Bolivarienne du Québec (SBQ)
Tadamon ! Montréal

* pour plus d’informations :

Tadamon ! Montréal
tadamon@resist.ca
514 664-1036
http://tadamon.resist.ca

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...